«La casa de papel», «Ocean’s Eleven», «Lupin»... Depuis le casse du Louvre, les films et séries de braquage font un carton sur les plateformes
Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Alors que l’enquête pour retrouver les bijoux volés du Louvre se poursuit, les films et séries ayant pour objet des braquages impressionnants enregistrent des hausses des recherches en ligne et de visionnages.
La casa de papel, Ocean’s Eleven, Lupin...Ces séries et films relatant des braquages spectaculaires connaissent un véritable regain d’intérêt du public depuis le casse du musée du Louvre.
Alors qu’une centaine d’enquêteurs cherchent encore deux auteurs dans l’affaire du vol du musée du Louvre, et que deux autres ont vu leur garde-à-vue être prolongée, les films et séries de braquage poursuivent leur folle avancée sur les plateformes de streaming.
Ocean’s Eleven dans le top 50 des films les plus visionnés
Selon la plateforme JustWash, Ocean’s Eleven fait son retour dans le top 50 des films les plus visionnés en France, de même qu’il est actuellement l’un des plus recherchés en ligne. Sorti en salles il y a plus de 25 ans, le thriller de Steven Soderbergh avec Matt Damon et George Clooney a été boosté par l’incroyable braquage du Louvre.
"Sa popularité a grimpé de 222 %" les jours suivant le braquage du musée, et le thriller "figure même dans le top 50 quotidien des films les plus recherchés", explique Najmine Jebbour, chargée des relations publiques de JustWatch pour la France.
Netflix n’est pas en reste avec une hausse de 380% des visionnages de sa célèbre série hispanophone La casa de papel, suivi par Lupin, la série française portée par Omar Sy en Arsène Lupin, et dont la première saison se base sur le vol d'un bijou... au musée du Louvre.
"On devrait inclure ce vol dans Ocean's 14"
"La popularité de la série, dont le premier épisode évoquait déjà le vol d’un bijou prestigieux dans l’enceinte du Louvre, a grimpé de 32% entre le 17 octobre et le 19 octobre, soit le jour du vol", détaille ainsi Najmine Jebbour. "Il y a eu un pic de recherche deux jours après." Car sur la semaine qui a suivi le casse, la fiction a encore progressé de 100% sur Netflix.
La quatrième et dernière saison de Lupin qui sera diffusée l’année prochaine et l’annonce d’un nouvel opus Ocean’s Eleven prévu pour 2027 a également joué dans ce regain d’intérêt, mais pas autant que le vol du Louvre.
Un braquage qui a même impressionné George Clooney, qui s’est confié au magazine Variety : "Oui, c'était moi !", s’est-il amusé lorsque le sujet a été évoqué durant son interview. "J'étais choqué que ça se passe comme ça en pleine journée, c'est fou ! Je me demande s'ils vont réussir à les attraper."
"Pour l'instant, ils se sont bien débrouillés : sept minutes ! J'ai vu la vidéo où on les voit descendre du monte-charge. C'était cool… Enfin… plutôt terrible. Mais, si vous êtes un voleur professionnel comme moi, je suis très fier de ces types", a-t-il plaisanté.
Il a continué en suggérant "d’inclure ce vol dans Ocean’s 14, et récupérer ces gars-là, ils ont fait du très, très bon boulot. […] C'est vraiment dingue, cambrioler le Louvre en pleine journée au milieu des touristes...", a conclu l’acteur oscarisé.