Netflix : pourquoi la série Lupin a-t-elle autant de succès ?

  • A
  • A
Lupin 1:00
La deuxième partie de la saison 1 de "Lupin" sera disponible vendredi sur Netflix. © Emmanuel Guimier/Netflix
Partagez sur :
Plus de 76 millions de foyers dans le monde ont regardé Lupin sur Netflix depuis janvier. Un record. Vendredi, cinq épisodes inédits des aventures d'Assane Diop, interprété par Omar Sy, seront disponibles. Le directeur des séries originales françaises chez Netflix France, Damien Couvreur, a répondu aux questions de Philippe Vandel, jeudi sur Europe 1. 

C’est un succès mondial. La série Netflix Lupin, portée par Omar Sy, a dépassé les 76 millions de visionnage dans le monde et est entrée dans le top 10 américains des séries les plus regardées sur la plateforme. Alors la deuxième partie  de la première saison de cette série policière est grandement attendue. Dans le monde entier. En attendant sa sortie vendredi, le directeur des séries originales françaises chez Netflix France, Damien Couvreur, était invité dans Culture-Médias sur Europe 1.

"Le livre est aussi la star de la série !"

Des dizaines de millions de visionnages et plus de 140.000 exemplaires des livres de Maurice Leblanc, le créateur d’Arsène Lupin vendu en France. Le triomphe de la série ne fait aucun doute. Mais pourquoi cartonne-t-elle autant ?

Dans Lupin, Omar Sy incarne Assane Diop, un homme passionné par le célèbre voleur de fiction. Un personnage joyeux, volubile, fantasque, voleur, mais qui ne tue pas. "Au départ, c’est la série d’un personnage. Je pense que dans les clés du succès de la série, il y a ce personnage attachant, auquel on peut s’identifier. Il a du charme et nous lance dans une grande aventure", avance Damien Couvreur. Pour lui, la série met également en avant un certain patrimoine français avec l’histoire de Maurice Leblanc. "Ce livre est aussi la star de la série !", s’exclame-t-il. L’action se déroule également dans l’un des symboles de la culture française : le musée du Louvre.

Une diversité à l'écran 

Cette série est également saluée pour sa prise en compte de la diversité à l’écran. "Il y avait vraiment l’idée de se dire : qui serait Arsène Lupin aujourd’hui ?", assure Damien Couvreur. Cette volonté se retrouve dans l’écriture du gentleman(-cambrioleur 2.0. Pour le directeur des séries originales françaises chez Netflix France, Assane Diop "est quelqu’un que l’on ne voit pas au départ. Il va savoir retourner cette invisibilité comme son super-pouvoir pour pouvoir voler les riches". Ce personnage est également animé par l’envie de "rétablir la vérité sur l’histoire de sa famille". Son père "été floué et il veut transmettre à son fils cet héritage familial".

Europe 1
Par Manon Bernard