Kamel Ouali : chorégraphier les cérémonies des JO de Paris "serait mon rêve absolu"

  • Copié
Aurélie Dupuy , modifié à
Le chorégraphe, qui lance dès le 2 mai une revue de cabaret avec Iris Mittenaere, a confié à Isabelle Morizet avoir encore d'autres grands projets.
INTERVIEW

Le grand public l'a connu quand il était professeur de danse à la Star Academy. Mais auparavant, Kamel Ouali avait déjà chorégraphié la comédie musicale des Dix commandements. Du Roi Soleil à Dracula, il a multiplié les grandes affiches. Et c'est désormais à un autre genre que s'attaque l'artiste : celui du cabaret.

Dès le 2 mai, le public parisien pourra assister à L'oiseau paradis, le spectacle qu'il a monté au paradis latin autour d'une meneuse de revue également connue du public : la miss France et miss Univers Iris Mittenaere. Ensemble, ils étaient les invités de l'émission Il n'y a pas qu'une vie dans la vie. Le chorégraphe en a profité pour retracer son parcours à travers la danse et dévoiler ses ambitions.

Selon son père, la danse "n'est pas pour les garçons"

La danse fait une entrée fracassante dans la vie de Kamel Ouali à 11 ans. À La Courneuve, où il vit avec ses onze frères et sœurs, il prend son premier cours de danse. "Avant d'y aller, je n’avais même jamais été attiré par la danse." Il est conquis. Pas son père, qui refuse qu'il fasse de la danse parce que "ça n’est pas pour les garçons". C'est sa mère qui lui vient en aide : "Tu prendras des cours de danse, on dira à ton père que tu feras du karaté", lui glisse-t-elle. Un destin à la Billy Elliot qui fait d'ailleurs sourire le photographe : "Il m’a volé mon histoire, celui-là", s'amuse l'artiste. "J’ai été très ému quand j’ai vu ce film. Il vit dans un milieu assez modeste, il a la passion de la danse, il arrive finalement à faire ce dont il rêvait depuis toujours."

Entendu sur europe1 :
"Billy Elliot m'a volé mon histoire"

Mais le rêve de Kamel Ouali n'était pas de danser mais bel et bien de chorégraphier. À 15 ans, il donne des cours de hip hop. Même pas encore majeur, Mariah Carey le voit coacher un artiste pour M6 juste avant l'une de ses répétitions et lui propose de travailler avec elle. À 24 ans, il arrête d'être danseur pour se consacrer entièrement à la chorégraphie. "Ce n'était même pas réfléchi", commente Kamel Ouali.

"L'aventure de ma vie"

Depuis, il a enchaîné les comédies musicales, été entre autres juré de La France a un incroyable talent. Mais il lui reste encore quelques cases à cocher. Comme celle de concevoir les cérémonies d’ouverture et de clôture des JO de Paris 2024. "Ce serait mon rêve absolu. Ce serait l’aventure de ma vie", confie-t-il, avant de transmettre son enthousiasme : "Je pourrais déjà rentrer en réunion de prépa' avec plein de gens. C’est un truc qui me poursuit depuis de nombreuses années."

Les gens avec qui il travaille le voient généralement dans deux projets : un spectacle à Vegas ou les JO. "Le spectacle à Vegas, je ne l’ai pas fait pour un problème de calendrier et j’étais très énervé, peut-être que ça va se réitérer. Les JO, c’est vraiment quelque chose de cœur. J’y tiens. J’en rêve. Après, si ça se fait, ce sera l’aventure de ma vie et si ça ne se fait pas, je ferai autre chose", se rassure-t-il, philosophe. Le message est passé.