Josiane Balasko : "J'ai été nourrie à des lectures très diverses"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Chez Anne Roumanoff, la comédienne revient sur son recueil de huit nouvelles, "Jamaiplu", qui vient de sortir.

ANNE ROUMANOFF, ÇA FAIT DU BIEN

Aux côtés de la troupe du Splendid dans Les Bronzés ou à l'affiche de drames, comme récemment dans Grâce à Dieu, c'est surtout au cinéma que l'on connaît Josiane Balasko. Mais la comédienne s'essaye aussi à l'écriture. En 2004, elle sortait son premier roman, Cliente, suivi d'un second deux ans plus tard, Parano express. Mercredi chez Anne Roumanoff, elle est invitée pour un nouveau livre, un recueil de nouvelles, Jamaiplu.

 

>> De 11h à 12h30, c’est tous les jours Anne Roumanoff sur Europe 1 ! Retrouvez le replay de l’émission ici

"Comme si je me faisais des petits films". "J'ai surtout écrit ça pour m'amuser", explique la comédienne. "Elles sont inspirées par ce que je vois à la télévision, notamment la première histoire avec une femme qui communique avec les animaux", détaille Josiane Balasko. Dans Jamaiplu, le lecteur navigue entre histoires drôles, émouvantes et tantôt glaçantes. "Je les ai conçues comme si je me faisais des petits films", indique la comédienne.

"On n'a pas le producteur sur le dos qui vous dit 'c'est trop cher'". Pour plusieurs de ses nouvelles, qui côtoient le fantastique, Josiane Balasko est allée puiser dans sa jeunesse. "J'ai été nourrie à des lectures très diverses quand j'étais jeune, de la science-fiction, de l'heroic fantasy", confie-t-elle. "L'énorme avantage d'écrire une nouvelle ou un roman, c'est que l'on n'a pas le producteur sur le dos qui vous dit 'c'est trop cher'", se réjouit dans un sourire Josiane Balasko. Mais que les fans de l'actrice se rassurent, elle ne délaisse évidemment pas le grand écran pour autant. En 2019, on pourra notamment la voir à l'affiche de Vous êtes jeunes, vous êtes beaux, de Franchin Don.