Josh Grisham revient avec un nouveau thriller judiciaire : "La sentence"

  • A
  • A
Josh Grisham
L'auteur Josh Grisham revient avec un nouveau thriller judiciaire, "La sentence". © AFP
Partagez sur :
L'auteur Josh Grisham revient avec un nouveau thriller judiciaire "La sentence", un ouvrage dont Europe 1 est partenaire. Le pitch : Pete Banning un est héro de guerre, revenu dans l'État du Mississippi. Une idée l’obsède. Il attend les premières lueurs du jour. Et puis, il se lève en se disant : il est temps de tuer.

John Grisham, l’auteur de La Firme ou de L’affaire Pélican, revient mercredi en librairie avec un nouveau roman dont Europe 1 est partenaire. La sentence, chez Jean-Claude Lattès. Un livre qui signe le grand retour de John Grisham à sa spécialité : le thriller judiciaire. L’ouvrage raconte l’histoire de Pete Banning, un héros de guerre. On l’avait cru mort, mais non. Il est revenu. Nous sommes en 1946, dans l’Etat du Mississippi, dans le sud des Etats-Unis. Pete a retrouvé ses deux enfants, sa grande plantation de coton. Et sa femme.

"Il est temps de tuer"

Mais à la première page du roman, il n’arrive pas à se rendormir. Une idée l’obsède. Il attend les premières lueurs du jour. Et puis, il se lève en se disant : il est temps de tuer. Il boit un café, fume une cigarette et prend son colt 45. Il se rend dans la petite ville de Clanton, juste à côté. Il entre dans l’église et tire trois balles dans le corps de son ami, le révérend Dexter Bell.

Il sort, très calmement. Il croise l’homme à tout faire du presbytère et lui ordonne d’aller chercher le shérif. Pete est arrêté et placé en détention. Son avocat et ami arrive. Il lui demande pourquoi il a fait ça. Réponse de Pete : "Je n’ai rien à dire". "Que veux-tu plaider ? Non coupable."

Une vraie bonne entrée en matière à la Grisham. Il nous reste 500 pages pour savoir pourquoi Pete Banning a tué le révérend, et quelle sera "la sentence".  

Europe 1
Par Nicolas Carreau, édité par Mathilde Durand