Le livre du trésor, un bestiaire fantastique

  • A
  • A
2:58
© Grasset jeunesse
Il était une fois est une chronique de l'émission La voix est livre
Partagez sur :

Comme chaque semaine, nous vous présentons un livre jeunesse. Aujourd'hui, Victor Dhollande vous conseille Le livre du trésor. 

Brunetto Latini était un homme politique florentin du 13e siècle qui, alors qu’il était en exil en France, a rédigé ce livre très connu en Italie qui s’intitule donc Le livre du trésor*. Et à l’époque, il réalise un travail colossal, il compile en fait tous les savoirs de sa société, politique, mathématiques, ce qu’on sait également sur les animaux, les planètes,... 

Singe, baleine ou ... lucrote. En fait, Grasset jeunesse a extrait pour La collection une toute petite partie de ces encyclopédies pour publier un livre. Cet album vient de sortir. Il est consacré donc aux animaux, un bestiaire du Moyen-âge. Il y a du vrai, des animaux comme les singes, la baleine, le caméléon mais aussi des animaux fantastiques sortis tout droit de la mythologie comme la licorne ou la lucrote. Je vous en donne la définition de l’auteur : "La lucrote est une bête originaire de l’Inde, qui, en rapidité, surpasse tous les autres animaux. Elle est grande comme un âne, à la croupe d’un cerf, la poitrine et les pattes du lion, une tête de cheval, les pieds d’un bœuf, une bouche fendue jusqu’aux oreilles, et les dents qui sont formées d’un seul os".

Toutes les descriptions sont vraiment géniales. Et la particularité de cette collection qu’a ouvert Grasset jeunesse, c’est de publier un texte ancien et de demander à un illustrateur de poser son regard sur ce texte. Cette fois, c’est la Française Rebecca Dautremer, considérée comme l’une des plus talentueuses de sa génération, qui a été choisie. Chaque animal présenté ici est sublimé par ses illustrations, les animaux ont l’air vivant sur les pages. Et elle sème même le doute entre ceux qui ont vraiment existé et ceux qui font juste partie de notre imaginaire.

* Le livre du trésor de Brunetto Latini, illustré par Rébecca Dautremer (Grasset jeunesse)