Johnny Hallyday, Michel Polnareff et sa femme : Frédéric François raconte ses débuts

  • Copié
Alexis Patri
Frédéric François sort son 38ème album, "La liberté d’aimer", déjà numéro un des ventes de la Fnac. Invité de l'émission d'Anne Roumanoff "Ça fait du bien", le chanteur raconte les débuts de sa carrière, entre concours de chant, rencontres inattendues et transformation totale de sa vie de couple avec la femme à laquelle il est marié depuis 50 ans.
INTERVIEW

Frédéric François est l'invité de Ça fait du bien pour la sortie de son 38ème album La liberté d'aimer. Celui qu'on surnomme "le plus sicilien des chanteurs belges" se souvient au micro d'Anne Roumanoff de ses débuts de carrière, et notamment du moment où, à 16 ans, il a fait la première partie de Johnny Hallyday et Michel Polnareff. Ces deux concerts étaient la récompense du concours du Festival du Châtelet, auquel son père l'a inscrit et qu'il a remporté.

"J'étais en coulisses et je vois arriver ce grand gaillard, habillé tout en noir, qui commence à jouer", se souvient Frédéric François en parlant de Johnny Hallyday. "Les gens criaient, j'étais impressionné ! Je me suis dit que je voulais faire ce métier". Frédéric François fait ensuite la première partie de Michel Polnareff, son idole de l'époque dont il avait un autocollant sur son cartable.

"Tu ne travailleras plus jamais !"

Après le concert, le jeune Frédéric François doit rentrer chez lui, et le manager lui propose de le ramener en voiture. Il accepte. "Et me voici dans une Rolls. Je n'avais jamais vu une voiture comme ça de toute ma vie !", s'extasie-t-il encore aujourd'hui. "Je ne me souviens d'aucune conversation avec le manager. Mais, le lendemain, mes copains ne me croyaient pas quand je leur ai expliqué que j'avais rencontré Polnareff et que j'étais monté dans une Rolls !"

C'est quelques années plus tard que le chanteur sort son premier album à succès, bousculant l'organisation de son foyer et de sa vie conjugale. "En tant que Sicilien ce n'était pas une bonne image, mais au début, quand on s'est mariés, c'est elle qui travaillait et moi qui étais à la maison et qui faisais à manger", explique le chanteur. "Dès que j'ai fait mon premier disque qui a marché, j'ai dit à ma femme : 'C'est le premier succès. À partir d'aujourd'hui, tu ne travailleras plus jamais !' J'étais jaloux !" rigole-t-il. Ils sont aujourd'hui mariés depuis 50 ans.