Johnny Hallyday : au cimetière de Lorient, de l'affluence mais pas de foule

  • Copié
avec AFP , modifié à
La tombe de Johnny Hallyday n'attire pas une foule exceptionnelle à Saint-Barthélémy, mais ses fans apprécient qu'il repose loin des curieux.

Des centaines de roses blanches, principalement, cachent le nom inscrit sur la croix blanche toute simple. Au cimetière de Lorient, à Saint-Barthélémy, la tombe de Johnny est ensevelie sous les fleurs, mais pas que. Des hommages à Johnny ornent aussi la sépulture : "RIP Johnny", "Merci", "De l'amour, de l'amour, de l'amour". Ils sont signés de Warner Music, du Ti Saint-Barth, de la Collectivité de Saint-Barth, mais aussi d'anonymes. 

"La tombe est très simple comme lui". Une fois les caméras parties, lundi midi, les curieux ont commencé à venir, par petits groupes d'une ou deux personnes, regarder, prendre une photo et repartir. "On voulait voir à quoi ressemblait la tombe ; elle est très simple comme il l'était, c'est très bien", estime Sandra, une habitante de Saint-Barth. Juste devant la tombe de Johnny, celle d'une résidente de l'île est presque aussi fleurie. Ici, les morts sont très choyés. 

"Au calme, ici". "J'ai attendu que les journalistes soient partis pour le voir tranquillement", indique une autre habitante, qui connaissait la star pour l'avoir croisée au bar le Ti Saint-Barth à plusieurs reprises. "Il était très gentil, très normal. Je suis allée à la veillée, c'était très émouvant. Mais là devant sa tombe, ça l'est encore plus, car il repose ici pour de bon. Je me suis promis de venir la fleurir régulièrement". Arrivent trois touristes américains, venus voir l'objet de ce tapage inhabituel sur l'île. Ils se sont renseignés auprès de locaux : "The French Elvis", disent-ils. "C'est un très joli cimetière, il sera au calme, ici", juge la mère de famille, avant de prendre quelques photos devant la tombe. 

Les voitures un peu plus nombreuses que d'ordinaire. Au Jojo Burger, le restaurant qui borde le cimetière et a accueilli quelques stars lundi soir, notamment Jean Reno, on sert de nouveau les plats du jour et bières Carib aux travailleurs de l'île, comme d'habitude. Les habitants passeront saluer l'idole dans les jours qui viennent, les uns après les autres. Les voitures garées à Lorient sont un peu plus nombreuses que d'ordinaire, le sable qui entoure les tombes un peu plus tassé, mais Johnny Hallyday repose bien loin des foules.