Jeux vidéo : voici la liste des nommés pour la 2ème cérémonie des Pégases

  • A
  • A
Pégases jeu vidéo
La 2ème cérémonie des Pégases aura lieu le 17 mars 2021. © DR
Partagez sur :
"Haven", aventure d'un couple amoureux dans l'espace et "Tell Me Why", plongée dans leur passé de deux jumeaux dans le doute, sont les deux favoris de la 2ème cérémonie des Pégases, l'évènement qui récompense les jeux vidéo français. Les prix seront remis le 17 mars lors d'une soirée qui se tiendra en ligne à cause du Covid-19.

En 2020, pour leur première édition, les Pégases, équivalent des César pour le jeu vidéo, avaient été la dernière cérémonie culturelle à se tenir en public, quelques jours avant le premier confinement. La deuxième, qui récompense toujours les créations françaises, n'aura pas cette chance puisqu'elle se tiendra exclusivement en ligne le 17 mars. L'Académie des arts et techniques du jeu vidéo a dévoilé vendredi la liste des nommés : 19 jeux sont en lice dans 13 catégories. C'est Haven, aventure spatiale centrée sur un couple de voyageurs, qui est en tête des nominations, en compétition dans six catégories.

Deux favoris se dégagent

Haven, créé par le studio montpelliérain The Game Bakers, est en lice notamment dans plusieurs catégories de choix, dont meilleur jeu indépendant, meilleur univers sonore, excellence narrative et "au-delà du jeu vidéo" pour le message qu'il porte. Des nominations méritées, selon nous, pour ce jeu original qui fait la part belle à un sujet peu abordé par les jeux vidéo, à savoir la relation de couple.

En revanche, Haven n'est pas nommé dans la catégorie reine, celle du meilleur jeu. Trois titres sont en lice : Microsoft Flight Simulator, WRC 9 et Tell Me Why.

Tell Me Why est justement l'autre favori des Pégases 2021 avec cinq nominations. Ce jeu narratif raconte le retour dans leur ville natale, en Alaska, de deux jumeaux, Tyler et Alyson Ronan. Un retour aux sources qui les plonge dans leur souvenirs, parfois douloureux. Puissant et émouvant, Tell Me Why, dernière création du studio Dontnod est aussi en compétition dans la catégorie "au-delà du jeu vidéo" pour avoir abordé, avec subtilité, le thème de la transidentité à travers le personnage de Tyler.

Une jeune cérémonie qui doit confirmer

Parmi les autres nommés, on trouve There is no Game : Wrong Dimension, un jeu complètement loufoque puisqu'il consiste à chercher un jeu au sein d'un programme… qui empêche le joueur de jouer. Un concept très original récompensé par quatre nominations.

Suivent, avec trois nominations, Microsoft Flight Simulator, la simulation d'aviation qui effectué un nouveau décollage en grande pompe en 2020 ; Shady Part of Me, un jeu de réflexion assez sombre ; et Paper Beast, une expérience de réalité virtuelle avec des animaux en papier. La liste complète des jeux nommés est disponible ici.

L'an dernier, c'est A Plague Tale qui avait remporté le Pégase du meilleur jeu vidéo. Nommée sept fois, l'aventure moyenâgeuse du studio bordelais Asobo était repartie avec six prix. Bien que tâtonnante sur la forme, cette première cérémonie avait laissé entrevoir du potentiel pour mettre en valeur les jeux vidéo français auprès du grand public. La deuxième édition fait donc face au défi du virtuel pour tenter de faire perdurer les Pégases dans le temps.