Pégases 2020 : "Le jeu vidéo, c’est la culture du 21e siècle"

, modifié à
  • A
  • A
Les lauréats de la cérémonie organisée ce lundi se verront remettre un trophée en bronze plaqué or représentant Pégase, le cheval ailé. 2:33
Les lauréats de la cérémonie organisée ce lundi se verront remettre un trophée en bronze plaqué or représentant Pégase, le cheval ailé. © Académie des arts et techniques du jeu vidéo
Partagez sur :
Alors que se tient ce lundi soir la première édition des Pégases, cérémonie de remise de prix pour le jeu vidéo français calquée sur le modèle des Oscars, Julien Villedieu, délégué général du Syndicat national du jeu vidéo (SNJV) revient au micro d'Europe 1 sur l'organisation de la soirée et la place du jeu vidéo français dans le monde. 
INTERVIEW

Après les César et les Oscars, place aux Pégases ! Pour la première fois, l'Académie des arts et techniques du jeu vidéo décerne des trophées aux meilleures productions tricolores sorties en 2019. La cérémonie a lieu ce lundi soir au théâtre de la Madeleine à Paris, elle sera retransmise en direct sur Twitch. L'objectif est que le jeu vidéo ait enfin ses lettres de noblesse : "Quelque part, c’est un peu cette ambition-là", répond Julien Villedieu, délégué général du Syndicat national du jeu vidéo (SNJV), invité de la matinale d'Europe 1 ce lundi.

"Plus de 50% des Français jouent régulièrement aux jeux vidéo"

"Mais c’est surtout de coller à une réalité de pratique", précise-t-il au micro d'Europe 1. "Le jeu vidéo, c’est la culture du 21e siècle, et on trouvait normal de mettre en avant les créations, mais aussi celles et ceux qui font les réussites françaises de ces jeux extraordinaires à l’international", explique Julien Villedieu, affirmant que "plus de 50% des Français jouent régulièrement aux jeux vidéo"

"Cela fait plus de 40 ans que la France est réputée pour la qualité de ses créations"

Interrogé sur le déroulé de la cérémonie, Julien Villedieu reconnaît qu'il y aura un "côté classique", avec des discours et des participants sur leurs 31. "Il y aura 18 prix qui seront remis à des créations et des personnalités du secteur, dont trois prix étrangers", poursuit le délégué général du SNJV. "On va avoir aussi le reflet de cette diversité, et puis du côté funk et pop-culture du jeu vidéo, avec des happenings et avec des reportages qui mettront la lumière sur un certain nombre de personnalités".

La France est loin d'être à la traîne dans l'industrie du jeu vidéo. "Cela fait plus de 40 ans que la France est réputée pour la qualité de ses créations et les talents de ses créatrices et de ses créateurs", poursuit-il. "Il y a une créativité qui est extrêmement importante et qui est le reflet de la diversité de ce que nous sommes capables de produire", ajoute encore Julien Villedieu, mettant à la fois les jeux indépendants et ceux produits avec un plus gros budget, parfois équivalents à ceux des blockbusters américains.

"Plus de 80% des jeux qui sont crées en France vont se retrouver joués par des joueurs situés partout dans le monde. La qualité du jeu vidéo français, c’est d’être une création qui s’inscrit dans le monde", conclut-il. 

 

Europe 1
Par Ariel Guez