herve 2:04
  • Copié
Alexis Patri
Le chanteur Hervé, révélation masculine aux Victoires de la musique 2021, était mercredi l'invité de Philippe Vandel dans "Culture Médias". Il raconte, non sans humour, un terrible concert gratuit qu'il a donné à Toulon devant 15.000 personnes, et où tous les éléments semblaient s'être ligués contre lui.
INTERVIEW

Son style, qui mêle voix sans retouches et musique électro, a fait le succès du chanteur Hervé, auteur notamment du tube "Si bien du mal". Mais cette particularité technique lui a aussi parfois joué des tours en concert, comme il l'explique mercredi au micro de Philippe Vandel dans Culture Médias. "Des fois, il y a des petits pépins techniques : l'ordinateur qui bug ou qui ne veut pas envoyer les séquences" reconnaît-il. "Il m'est arrivé une fois de me décaler, comme je chante par-dessus des boucles. C'était assez surprenant."

Au point, une fois, de lui pourrir son concert. C'était à Toulon, en première partie d'Eddy De Pretto, le 30 août 2019. Un concert qui est devenu le pire de sa vie. "J'étais tout seul sur scène. C'était un concert gratuit avec 15.000 personnes", se souvient Hervé. Et l'ordinateur envoyait d'autres morceaux pendant mon morceau. Donc je faisais 15 secondes et là, ça coupait et ça renvoyait un autre morceau."

"J'arrive quand même à jouer quatre morceaux d'affilée"

La faute, peut-être, aux conditions climatiques. "Il faisait environ 35 degrés, je sais pas si les machines avaient chauffé ou pas", précise Hervé. Mais sur scène, le chanteur ne se laisse pas submerger par les éléments et tente de sauver la face.

"Je lance des chants de supporters du RCT, je me démerde comme je peux", raconte-t-il en riant. "Au bout d'un moment, j'arrive quand même à jouer quelques titres d'affilée. C'est une grande victoire pour moi. Et pour les gens dans le public. Parce qu'au début, c'est touchant. Et puis, au bout d'un moment, c'est absolument abominable à écouter."

Hervé finit alors son concert. Mais il n'est pas au bout de ses peines. "À la sortie de scène, je me prends l'écran géant en pleine tête", poursuit-il. "Et là, une scène absolument lunaire : Charles Berling sort de je-ne-sais-où et vient me dire 'Wow, c'était génial'. Je suis allé m'asseoir. J'ai mis quelques jours à m'en remettre. Et ça me coupe encore les jambes d'en parler aujourd'hui !"