Révélation de l'année, le chanteur Hervé raconte sa collaboration avec... Johnny Hallyday

  • A
  • A
herve chanteur musique 1:54
Le chanteur Hervé est nommé aux Victoires de la musique 2021 dans la catégorie "révélation masculine" © Europe 1
Partagez sur :
Le chanteur Hervé est nommé dans la catégorie "révélation masculine" des Victoires de la musique, qui auront lieu en février, pour son album "Hyper". Invité de "Ça fait du bien" mercredi, il se souvient au micro d'Anne Roumanoff de ses débuts, et notamment du moment où il a écrit trois chansons pour Johnny Hallyday, présentes sur l'album posthume du rockeur.
INTERVIEW

Ça a été le fantasme de nombreux artistes. Hervé l'a fait. À trois reprises. Le chanteur, nommé dans la catégorie "révélation masculine" des Victoires de la musique, a écrit trois chansons pour Johnny Hallyday, sorties dans son album posthume Mon pays c'est l'amour. Hervé raconte ce moment "complètement fou" de sa vie, à l'occasion de son invitation dans l'émission d'Anne Roumanoff Ça fait du bien. L'aventure s'est déroulée en à peine une semaine, à l'époque où Hervé était producteur et travaillait au sein du duo Postaal.

"À ce moment-là, je traîne pas mal en studio", se souvient Hervé. Il travaille alors sur un projet avec Yodelice, le nom de scène de Maxime Nucci, qui a produit les trois derniers albums de Johnny Hallyday. Et il demande son aide à Hervé. "Yodelice avait composé des musiques, mais il n'avait pas de textes", explique Hervé. "Il n'avait que des textes dans ce qu'on appelle du 'yaourt', c'est-à-dire une espèce de fausse langue qui n'existe pas, un peu comme du franglais." Le yaourt sert de base à la composition d'un morceau, avant d'être remplacé par de vraies paroles.

Un week-end pour tout écrire

Yodelice lui demande d'écrire des textes pour Johnny Hallyday en un week-end, juste avant qu'il n'aille rejoindre le rockeur dans son studio de Los Angeles. "La dernière fois, Johnny a bazardé tous mes textes. Donc s'il n'aime pas, il ne prendra pas", le prévient Yodelice.

Hervé prend alors sa mission très à cœur. "Comme tout le monde, j'ai écouté Johnny Hallyday. C'est une légende, l'un des rares artistes dont le monde peut citer une quinzaine de titres", rappelle Hervé. En deux jours, lui et son acolyte de Postaal co-écrivent cinq textes de chansons. Yodelice part avec pour Los Angeles.

La suite de l'aventure s'enchaîne très vite. "Yodelice part lundi à Los Angeles. Il arrive mardi. Johnny découvre nos textes mercredi", explique Hervé. "Maxime Nucci nous appelle et nous dit que Johnny trouve ça génial". Hervé est aux anges. Le vendredi, le rockeur retient trois des cinq textes.

Parmi ces trois titres que chantera Johnny Hallyday se trouve la chanson Pardonne-moi. Enregistrée à Los Angeles en 2017, elle deviendra l'un des singles de son album Mon pays c'est l'amour, sorti de manière posthume le 19 octobre 2018, 10 mois après le décès du rockeur.

Europe 1
Par Alexis Patri