"J'ai besoin de faire rire" : Philipe Geluck dévoile le 23eme album du Chat

, modifié à
  • A
  • A
Philippe Geluck publie mercredi un nouvel album du Chat. 1:20
Philippe Geluck publie mercredi un nouvel album du Chat. © AFP
Partagez sur :
"Le Chat" fait mercredi son retour en librairie. Philippe Geluck publie le 23eme album de la série, dont la moitié des dessins sont inédits. Inspiré par la crise sanitaire, l'auteur ne s'y limite toutefois pas, et fait divaguer Le Chat sur des thèmes aussi divers que d'habitude. 

"Le Chat" est de retour en librairie. Philippe Geluck publie mercredi un 23eme album, intitulé Le Chat est parmi nous, en partenariat avec Europe 1. Un livre que l’auteur a imaginé et dessiné dans son atelier à Bruxelles pendant le confinement. Le premier dessin fait d'ailleurs référence à la crise sanitaire. On y voit Zorro, portant son fameux masque noir sur les yeux, expliquer : "Faites comme moi, portez un masque." A côté de lui, "Le Chat" lui répond : "Il a bien fait de choisir justicier plutôt que prix de Nobel de médecine."

"J'ai besoin de faire rire, d’apaiser"

Mais très vite, comme dans chaque BD de Geluck, "Le Chat" divague. Le dessinateur ne voulait pas d’un livre monothématique, uniquement centré sur la crise. "Je me suis dit qu’à un moment, tous les couillons que je connais allaient s’empresser de le faire", sourit-il au micro d’Europe 1. Le timing est toutefois calculé. "J'ai besoin de faire rire, d’apaiser." 

Comme d’habitude, les traits d’esprit du Chat évoquent donc des thèmes divers et variés. Le félin cravaté plaisante sur les vélos d’appartement et divague sur le naufrage du Titanic. "Si on y réfléchit bien, le Titanic a été plus longtemps un sous marin qu'un paquebot", remarque-t-il. La moitié des dessins publiés mercredi sont des inédits. 

Europe 1
Par Mathieu Charrier, édité par Laetitia Drevet