richard anconina 3:18
  • Copié
Alexis Patri , modifié à
Au micro d'Isabelle Morizet dans l'émission "Il n'y a pas qu'une vie dans la vie" samedi, l'acteur Richard Anconina revient sur son parcours personnel et professionnel. Et notamment sur le tournage de la scène culte du film "Itinéraire d'un enfant gâté" où il donnait la réplique à Jean-Paul Belmondo.
INTERVIEW

"Tu sais que ton père était avec le petit pompiste avant ?" Cette réplique marquante de Jean-Paul Belmondo couronne la scène culte de pas moins de 9 minutes du film Itinéraire d'un enfant gâté, de Claude Lelouch. L'acteur décédé en 2021 y donne la réplique à Richard Anconina. Invité d'Isabelle Morizet samedi, le comédien raconte les coulisses du tournage de cette scène, à l'occasion de son invitation dans l'émission Il n'y a pas qu'une vie dans la vie.

"Cette scène a été tournée en trois fois. Mais, on n'a jamais dit la même chose", se souvient Richard Anconina sur Europe 1. "En fait, il y a eu trois prises de 11 minutes. Donc, il y a 33 minutes de scène. La scène dure 33 minutes et Claude Lelouch en extrait 9 minutes au montage."

Un rôle récompensé au festival international du film de Chicago

Selon le comédien, le réalisateur Claude Lelouch a bénéficié du lien que venaient de tisser Jean-Paul Belmondo et lui-même. "On passe un mois en Afrique et on devient très liés, très copains, très complices, on s'entend extrêmement bien. Quand on arrive à Paris, il y a cet acquis-là", explique-t-il. "Donc Claude sait très bien qui il va s'en servir. Il nous explique la scène, il part d'un thème et on essaye d'improviser. Et c'est parti comme ça pour 33 minutes. Il y avait deux caméras, et Claude assis au milieu. Quand il entendait un truc qui lui plaisait, il nous relançait là-dessus."

Pour ce rôle face à Jean-Paul Belmondo, Richard Anconina reçoit le prix d'interprétation masculine au festival international du film de Chicago. Un prix prestigieux qu'il n'est, malgré lui, pas allé récupérer. "On l'a envoyé. Je ne savais même pas que j'étais en lice, ça m'a fait la peine", confie l'acteur. "J'aurais aimé être à Chicago et recevoir le prix d'interprétation masculine. J'étais très content, mais je l'ai appris quand c'était fait."