Grève à Hollywood : «Avatar», «Emily in Paris»... Ces films et séries qui sortiront bien plus tard que prévu

Les sorties de "Stranger Things", "Emily in Paris" et des prochains "Avatar" devraient être décalées en raison de la grève qui paralyse Hollywood.
Les sorties de "Stranger Things", "Emily in Paris" et des prochains "Avatar" devraient être décalées en raison de la grève qui paralyse Hollywood. © Netflix / Twentieth Century Fox France - Allociné
  • Copié
Ophélie Artaud / Crédits photos : Netflix / Twentieth Century Fox France
Depuis vendredi, les acteurs d'Hollywood ont rejoint la grève des scénaristes, débutée début mai. Une absence des professionnels qui a de lourdes conséquences sur le secteur : les tournages de dizaine de films et séries sont à l'arrêt. Des productions très attendues, comme Avatar, Emily in Paris ou Stranger Things, sont concernées.

La pire paralysie du secteur du cinéma depuis près de 60 ans. Alors que les scénaristes d'Hollywood étaient en grève depuis plus de deux mois, ils ont été rejoints vendredi dernier par les acteurs. Tous réclament une meilleure rémunération, et demandent également des garanties concernant l'usage de l'intelligence artificielle. Sans ces deux corps de métier, les studios hollywoodiens ne peuvent donc plus fonctionner et les tournages de nombreuses productions sont totalement à l'arrêt.

Les films et séries produits par Disney, Sony, Universal mais aussi ceux issus des plateformes de streaming comme Netflix, Apple TV+ ou Amazon Prime Video sont concernés. Un retard dans les tournages qui se répercutera sur les dates de sortie de longs-métrages et de programmes très attendus.

La sortie des trois prochains Avatar retardée d'un an

Selon le magazine américain The Hollywood Reporter, les tournages de Deadpool 3Gladiator 2, du remake en live-action de Lilo & Stitch, de second volet de Mission : Impossible, Dead Reckoning, de Venom 3, sont officiellement arrêtés. Beetlejuice 2, le second volet du film culte de Tim Burton, est lui aussi en pause.

De nombreuses sorties de films ont également été décalées, notamment du côté de Disney, comme l'explique The Washington Post. Les trois prochains volets d'Avatar, de James Cameron, sortiront tous avec un an de retard, soit en 2025, en 2029 et en 2031 pour le dernier opus. Plusieurs films des studios Marvel arriveront aussi plus tard que prévu dans les salles obscures : c'est le cas de Captain America : Brave New World et des deux prochains Avengers.

Les tournages d'Emily in Paris, de Stranger Things et d'Euphoria à l'arrêt

Le petit écran est également concerné par la grève et il faudra patienter pour retrouver certaines séries très attendues. Les tournages de plusieurs programmes à succès de Netflix sont retardés : c'est le cas de la saison 3 d'Emily in Paris, mais aussi de l'ultime saison de Stranger Things.

De même, la saison 3 d'Euphoria ne devrait pas arriver sur HBO avant 2025, comme l'a confirmé la directrice des séries dramatiques de la chaîne à Deadline. Sont concernées la saison 2 de The Last of Us, ainsi que la saison 3 de The White Lotus. La production des séries d'animation Family Guy et American Dad! est également suspendue. Du côté de Disney, les séries de l'univers Star Wars The Mandalorian et Andor sont aussi en pause.

La promotion des films perturbée

Outre le tournage et les dates de sortie des productions, la grève a également des conséquences sur la promotion des films et séries. Jeudi dernier, avant même que la grève des acteurs ne soit annoncée, le casting d'Oppenheimer de Christopher Nolan, qui réunit notamment Matt Damon, Robert Downey Jr, Emily Blunt et Cillian Murphy, a quitté l'avant-première à Londres avant la projection du long-métrage. Sur le tapis rouge, l'actrice Emily Blunt a expliqué que l'équipe du film souhaitait montrer son soutien aux grévistes. La promotion des films Barbiede Greta Gerwig, ou encore du nouveau film de Disney, Le Manoir Hanté, est aussi perturbée par l'absence des acteurs.

Les grands rendez-vous comme la Comic Con ou la Mostra de Venise pourraient se faire sans les stars du petit et du grand écran. La cérémonie des Emmy Awards, qui récompense les meilleures séries et doit se dérouler le 18 septembre prochain, pourrait également être annulée et reportée en fin d'année, voire en 2024.