Grégoire sur "Bernadette de Lourdes" : "Aujourd'hui, on ne parle des religions que via le mauvais côté"

2:26
  • Copié
Ugo Pascolo
Le chanteur est revenu au micro d'Anne Roumanoff sur les raisons qui l'on convaincu d'écrire les chansons de la comédie musicale "Bernadette de Lourdes", dont la première est présentée le 1er juillet, à Lourdes.

Il "croit en quelque chose, mais n'est pas pratiquant, pas religieux". Invité d'Anne Roumanoff mardi, le chanteur Grégoire revient sur la comédie musicale Bernadette de Lourdes qui sera présentée à la cité mariale du 1er juillet au 27 octobre, et dont il a écrit les chansons avec ses équipes. 

"Quand on m'a proposé de mettre en chanson les écrits de Bernadette, j'avais dit 'non' par principe", raconte le chanteur. "Mais par curiosité j'ai lu ses écrits, et j'ai trouvé ça très bien. Bernadette n'impose rien, et j'aime ça. C'est pour cela que l'on a écrit le spectacle de manière neutre", indique-t-il. Si la religion est indissociable de Lourdes, Grégoire a imposé une condition pour travailler sur cette comédie musicale, ne pas faire chanter la Vierge. "Pour moi, la meilleure solution était qu'on ne la voit pas et qu'on raconte l'histoire de manière neutre : on a vu une fille s'agenouiller et raconter quelque chose, c'est tout".

"Lourdes ne laisse personne indifférent, on est face à une solidarité extraordinaire"

"Aujourd'hui, on ne parle des religions que via le mauvais côté de la chose, et je trouve ça bien de mettre en lumière des gens comme Bernadette, Sainte-Thérèse, ou mère Teresa qui parle de choses du quotidien et du fait d'être positif tous les jours", explique l'interprète de Toi + Moi. Si la religion ne tient donc pas une place fondamentale dans sa vie, Grégoire s'est tout de même laissé séduire par l'ambiance de la cité mariale. "Lourdes ne laisse personne indifférent, on est face à une solidarité extraordinaire. On voit des jeunes de 16-17 ans qui aident des malades complètement invalides, qui les portent", raconte-t-il.

>> De 11h à 12h30, c’est tous les jours Anne Roumanoff sur Europe 1 ! Retrouvez le replay de l’émission ici

"Lourdes est une ville très surprenante, c'est la seule au monde où l'on repart avec de l'espoir, ça nous met dans un état d'esprit qui nous permet de voir les choses de manière positive".