Francis Cabrel : "Cette vie, quand on la regarde crûment, est quand même assez raide"

  • Copié
Guilhem Dedoyard , modifié à
Francis Cabrel a une image de poète rêveur, discret quand il n'est pas en tournée ou en promo. Il est pourtant très "féru d'actualité". Il suit avec assiduité les informations relatives à la crise sanitaire et à son métier, mais aussi plus largement celles qui émeuvent la société. 
INTERVIEW

"Je suis assez féru de l'actualité". Francis Cabrel revendique une légèreté dans ses chansons, ainsi qu'une image de "rêveur". Et pourtant, il suit donc avec intérêt les informations. La crise du Covid, qui gêne les artistes qui ne peuvent remonter sur scène et perturbe la promotion de leurs albums, suscite des interrogations chez lui. Au micro de Matthieu Belliard sur Europe 1, mardi, il donne plus largement sa vision de la société et de l'insécurité qui la traverse. Des raisons de plus pour chanter des choses plus positives, qu'il a hâte de partager avec son public. 

"L'important c'est de redémarrer"

"On nous promet que ça va être pour bientôt. On aura un public masqué, dans des jauges étudiées pour être moins nombreuses que la capacité totale", résume-t-il à propos de la levée des restrictions. Aussi, il craint que les contacts soient "un peu, non pas artificiels, mais avec une différence assez marquée" par rapport à d'habitude.

Toutefois, Francis Cabrel estime "que l'important, c'est de redémarrer, de se retrouver sur scène et de rejouer. Il est important que la vie reprenne et qu'on s'y remette".

"La sécurité devient une préoccupation majeure"

Positif, romantique dans son dernier album évoquant les troubadours, À l'aube revenant, Francis Cabrel est moins optimiste quant au monde actuel. "Je fais un peu le constat qu'on entend assez souvent sur les plateaux de télé, que je regarde aussi : la sécurité devient une préoccupation majeure". Evoquant les récents faits divers, le chanteur estime qu'ils "renforcent toutes les thèses sécuritaires et peut être même ceux qui vont les servir après politiquement". "Il faut être très prudent avec ça, mais l'actualité est assez inquiétante". Dans ce climat, il considère qu'on "est plus prudents aujourd'hui qu'on ne l'a jamais été".

Mais c'est parce que puisque "cette vie, quand on la regarde crûment, est quand même assez raide", voire "dure à supporter", que le chanteur veut transmettre des messages d'autant plus positifs. Son ambition est de mettre dans la vie "un peu de la musique que j'ai dans la tête", explique-t-il. "Je cherche la situation apaisante. C'est une recherche d'équilibre entre la dure réalité, le côté terrien que j'ai en moi, et le côté rêveur, un peu évaporé." C'est ce qu'il entend proposer dans son dernier album.