Festival de Cannes : "De la parité dans les comités oui, dans les œuvres non", estime Nicole Garcia

"Il y a de plus en plus de femmes qui accèdent à la réalisation, à la création. Les choses s'équilibreront d'une manière ou d'une autre", estime Nicole Garcia. 0:55
  • Copié
, modifié à
Pour la comédienne et réalisatrice Nicole Garcia, invitée lundi sur Europe 1, imposer des quotas dans la sélection des films pour la compétition à Cannes n'est pas une bonne idée. 
INTERVIEW

"Les quotas, ça ne veut rien dire, cela dépend des années, des crus". Sur Europe 1, lundi, au micro de Patrick Cohen, la cinéaste Nicole Garcia, à l'affiche du film La fête des mères (réalisé par Marie-Castille Mention-Shaar), en salles mercredi 23 mai, est revenue sur le débat autour des quotas dans le cinéma. 

"Les choses s'équilibreront". Selon elle, des quotas peuvent se justifier mais seulement dans certains cas. "Qu'il y en ait dans les sélections, dans les comités et que l'on maîtrise la parité, oui, mais au niveau des œuvres non", estime-t-elle. "Il y a de plus en plus de femmes qui accèdent à la réalisation, à la création. Les choses s'équilibreront d'une manière ou d'une autre", ajoute-t-elle tout en précisant être solidaire des 82 femmes, qui samedi sur le tapis rouge de Cannes, ont réclamé l'égalité salariale dans le cinéma. 

"On devrait faire un jour un test, une "dégustation à l'aveugle", comme dans le vin, et ne pas voir si le film est réalisé par une femme ou par un homme. On verrait peut être qu'il n'y pas cette parité dont on parle et que cela n'est pas dû à un ostracisme", ajoute la réalisatrice.