Eurovision : l'association "Francophonie avenir" s’en prend à la chanson de Tom Leeb

Tom Leeb, à droite, aux côtés de son père Michel Leeb.
Tom Leeb, à droite, aux côtés de son père Michel Leeb. © PATRICK KOVARIK / AFP
  • Copié
Cyril Lacarrière, édité par Ariel Guez , modifié à
"The Best in me", la chanson de Tom Leeb qui représentera la France à l'Eurovision, est dans le viseur de l'association "Francophonie avenir", qui dénonce que la chanson soit en anglais. Elle demande à ce qu'elle soit traduite intégralement, "The Best in me" devenant ainsi "Le meilleur en moi"... ou qu'à défaut que ce morceau soit remplacé par un autre.

À 75 jours de l’Eurovision, Tom Leeb, le candidat français, provoque "quelques" remous. Après Franck Riester, qui expliquait que la chanson "The Best in me", qui représentera la France à l'Eurovision, lui avait "cassé les oreilles", l’association Francophonie avenir demande à ce que le morceau soit intégralement traduit en français.  L’association a fait le compte : 69 mots en français contre 151 en anglais...

Une situation impossible pour "Francophonie avenir" qui a été jusqu'à saisir le Défenseur des droits pour réclamer que "The Best in me" devienne le "meilleur en moi"... ou qu'à défaut ce morceau soit remplacé par un autre, en français cette fois. 

Le choix de Tom Leeb (fils de l'humoriste Michel Leeb) pour représenter la France avait été annoncé le 14 janvier par France Télévisions. Outre le chanteur, c'est le groupe public qui se retrouve embêté par cette affaire. Car France télévisions avait décidé de choisir elle-même le candidat français à l’Eurovision, histoire de mettre meilleures chances de son côté. Le concours ne commence donc pas de la meilleure des façons pour Tom Leeb, qui tentera tout de même de gagner dans une compétition où la France n'a pas triomphé depuis plus de trente ans.

L'édition 2020 de l'Eurovision aura lieu le 16 mai à Rotterdam, à suivre sur France 2.