Olympia vide 1:03
  • Copié
Mathilde Durand , modifié à
"Ensemble à l'Olympia" sera diffusé ce mardi sur C8 puis sur CStar. Un concert en faveur de l'association Emmaüs qui se tiendra dans la mythique salle de spectacle, malgré sa fermeture en raison du nouveau coronavirus. L'occasion pour les artistes comme Thomas Dutronc ou Catherine Ringer de revenir sur leurs souvenirs, au sein du fameux hall rouge. 
INTERVIEW

Un événement musical et solidaire. Ce mardi, l'émission "Ensemble à l'Olympia" sera diffusée sur C8 à 21h15, puis sur CStar à 22h40. Il s'agit d'un concert un peu particulier puis qu'enregistré à l'Olympia, malgré la fermeture de la mythique salle de spectacle, en raison du coronavirus. La soirée est placée sous le signe de la solidarité : un appel aux dons sera organisé et les recettes générées par les publicités seront reversées à l'association Emmaüs. De nombreux artistes ont répondu présents, heureux de jouer à nouveau dans cette salle, riche en souvenirs. Sur Europe 1, ils se souviennent.

Découvrir l'Olympia autrement

La naissance du projet tient à une volonté d'agir, alors que les salles de spectacles sont fermées jusqu'à nouvel ordre. Face à l'élan de solidarité des différents artistes durant la période du confinement, Christophe Sabot, directeur général d'Olympia Production et de CStar, décide avec Laurent de Cerner, directeur de l'Olympia, de monter une soirée spéciale, en tenant compte des envies des artistes de retrouver la musique en live. "On leur a dit : on va rouvrir Olympia pour une fois, et on va essayer de concevoir quelque chose que vous n'avez jamais fait et que personne ne reverra jamais", se souvient-t-il sur Europe 1. 

Comme un défi, les artistes ne joueront pas sur scène, mais dans l'ensemble de l'espace proposé par l'Olympia, du bar aux loges en passant par les couloirs de la salle, ou encore le balcon. "On s'est dit, montrons avec les artistes, qui adorent l'Olympia, une autre facette, pour une fois. Parce que la scène, on la connait mais il y'a d'autres lieux à visiter".

Les souvenirs de Thomas Dutronc et de Catherine Ringer 

Au programme de ce concert exceptionnel et atypique, de nombreux artistes. Camélia Jordana, Boulevard des Airs, Bilal Hassani, Patrick Bruel, Dadju, Camille Lellouche, Ninho, Selah Sue, Vitaa et Slimane, entre autres, interpréteront leurs morceaux. L'occasion également pour ces derniers de revenir sur leurs souvenirs de l'Olympia, appartenant au groupe Vivendi depuis 2001. "J'y suis allée dès mon plus jeune âge, dès 5 ans, 6 ans puisque ma mère m'amenait voir chaque fois qu'il y avait Alain Souchon, Eddy Mitchell, qui passaient parce que j'étais très fan d'eux et je le suis toujours d'ailleurs", raconte sur Europe 1, Thomas Dutronc, à l'affiche de cette soirée musicale et solidaire

"J'ai le souvenir d'avoir vu Chuck Berry aussi, c'est peut-être le concert le plus mythique que j'aurais vu là-bas et ce n'était pas aussi bien que je l'aurais rêvé puisque Chuck Berry a coincé une de ses cordes dans le chevalet. Je crois qu'il a joué comme ça pendant trois morceaux sans s'en rendre compte, et cela faisait un bruit épouvantable", se souvient le chanteur. "Et en plus, Chuck Berry ne fait pas des tournées avec ses musiciens, il prend des musiciens du coin, au dernier moment, histoire de garder tous les sous pour lui. Et donc les musiciens avec lui, les pauvres, cela devait être des amateurs". 

La chanteuse Catherine Ringer a également participé à l'enregistrement de l'émission, dans des conditions inédites. Elle interprète deux chansons : Les histoires d'A et Don't forget the nite, seulement accompagnée d'une batterie et d'une basse. "C'était marrant d'offrir quelque chose d'un peu différent", confie-t-elle sur Europe 1. Ayant mauvaise mémoire, elle garantit ne pas avoir vraiment de souvenirs précis de prestations à l'Olympia mais évoque néanmoins la démolition de l'ancienne salle et sa reconstruction à l'identique, quelques mètres plus loin, en sept mois, au cours de l'année 1997.

"J'ai été vraiment surprise par la longueur du couloir entre le boulevard et l'entrée, c'était construit à l'identique avec les qualités et défauts, et par contre malheureusement je n'ai jamais retrouvé l'ambiance derrière, dans les loges et au bar. C'est un peu différent."