EN IMAGES - César 2024 : les moments les plus marquants de la 49e cérémonie

césar 2024
© Julien M. Hekimian / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La 49e cérémonie des César s'est tenue vendredi soir à l'Olympia à Paris, et a été marquée par le triomphe du film "Anatomie d'une chute" de Justine Triet. Aussi, le discours engagé de l'actrice Judith Godrèche sur les victimes de violences sexuelles a marqué les esprits. Europe 1 vous propose de revivre les moments les plus importants cette édition.

Ce vendredi soir s'est tenue la 49e cérémonie des César, présidée par Valérie Lemercier. Une édition qui a accordé une place inédite aux victimes de violences sexuelles, avec le discours de l'actrice Judith Godrèche rêvant d'une "révolution" en pleine vague de libération de la parole dans le cinéma français. Les César ont décerné pour la deuxième fois de leur histoire le trophée de la meilleure réalisation à une cinéaste, Justine Triet, pour "Anatomie d'une chute". Le long-métrage domine la soirée avec six trophées, dont le meilleur film. Europe 1 vous propose de revivre, en images, les moments les plus marquants de cette 49e cérémonie.

Le discours engagé de Judith Godrèche

49C388MECC389RC389MONIEDESCC389SAR2024

© Caroline Dubois/Canal+

Pour une fois, l'essentiel n'était pas le palmarès ou les hommages, éclipsés par le discours de Judith Godrèche, devenue figure de proue du #MeToo français.  C'est ovationnée debout par les représentants d'un 7e art accusé d'avoir pendant des années couvert les violences que l'actrice a fait son entrée sur la scène de l'Olympia, à Paris, pour dénoncer le "niveau d'impunité, de déni et de privilège" du milieu.

"Pourquoi accepter que cet art que nous aimons tant, cet art qui nous lie, soit utilisé comme une couverture pour un trafic illicite de jeunes filles ?", a-t-elle lancé. "Il faut se méfier des petites filles. Elles touchent le fond de la piscine, elles se cognent, elles se blessent mais elles rebondissent", a poursuivi l'actrice, qui a porté plainte contre les réalisateurs Benoît Jacquot et Jacques Doillon pour des violences sexuelles et physiques pendant son adolescence, que ces derniers nient.

Raphaël Quenard obtient le César de la révélation masculine

020_2033591372 (1)

© Julien M. Hekimian / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Raphaël Quenard a remporté vendredi le César de la meilleure révélation masculine pour "Chien de la casse", couronnant l'ascension fulgurante d'un trublion du cinéma français, avant de lancer un hommage inattendu aux agriculteurs, en plein mouvement social.

"En tant que petit-fils de paysan, la culture, comme tout le reste, c'est rien. Merci à tous ces gens qui travaillent d'arrache-pied pour nous offrir le luxe de remplir nos estomacs avec de bons fruits, de bons légumes, de bons céréales", a-t-il déclaré à la veille de l'ouverture sous haute tension du Salon de l'agriculture.

Christopher Nolan reçoit un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière

49C388MECC389RC389MONIEDESCC389SAR2024 (1)

© Caroline Dubois/Canal+

Le réalisateur américano-britannique Christopher Nolan s'est vu remettre un César d'honneur. "Recevoir ce prix est un rêve devenu réalité", a déclaré Christopher Nolan qui dit être marqué par "l'amour du cinéma" des Français. Le réalisateur de Inception, Oppenheimer ou Dunkerque conclu son discours avec un mot pour tous les nommés de ce soir "J'aimerais tous les féliciter. C'est un grand honneur d'être à leurs côtés. Merci à l'Académie, je suis extrêmement reconnaissant".

Agnès Jaoui, émue, en recevant elle aussi son César d'honneur

49C388MECC389RC389MONIEDESCC389SAR2024 (2)

© Caroline Dubois/Canal+

L'actrice et réalisatrice, qui a raconté publiquement avoir été victime de violences sexuelles dans son enfance, s'est vue remettre un César d'honneur. Une récompense qu'elle a accepté avec émotion, et en chanson. Avec six statuettes, Agnès Jaoui reste l’artiste féminine la plus récompensée aux Césars.

Justine Triet, grande gagnante de cette 49e cérémonie

49C388MECC389RC389MONIEDESCC389SAR2024 (3)

© Caroline Dubois/Canal+

La réalisatrice Justine Triet, grande gagnante de la 49e soirée des César, a dédié vendredi son prix du meilleur film pour "Anatomie d'une chute" à "toutes les femmes", dont "celles qu'on a blessées". "Je voudrais dédier ce César à toutes les femmes (...) à celles qui réussissent et celles qui ratent, celles qu'on a blessées et qui se libèrent en parlant, et celles qui n'y arrivent pas", a-t-elle déclaré, lors d'une cérémonie marquée par l'intervention de l'actrice Judith Godrèche sur les violences sexuelles dans le 7e art.

À 45 ans, Justine Triet est devenue la deuxième femme lauréate du César de la meilleure réalisation, après être devenue à Cannes la troisième réalisatrice de l'histoire à décrocher une Palme d'or. Son film a dominé la soirée avec un total de six prix, dont également celui de la meilleure actrice pour Sandra Hüller, le meilleur scénario, le meilleur montage et le meilleur second rôle masculin pour Swann Arlaud.