La toile originale de Murillo, "Immaculée Conception de l'Escorial", est conservée au musée du Prado, à Madrid. 0:38
  • Copié
Hélène Mannarino avec Laetitia Drevet
Un collectionneur a confié une précieuse copie de toile de Murillo à un restaurateur spécialisé en meubles anciens. "Le visage est totalement défiguré", a expliqué le propriétaire de l'oeuvre au journal espagnol "La Vanguardia".

On ignore encore si les dégâts pourront être rattrapés. Un collectionneur espagnol a eu la très mauvaise surprise de voir l'un de ses précieux tableaux, copie d'une toile de Bartolomé Esteban Murillo, altéré après avoir été confié à un restaurateur. 

"Le visage est totalement défiguré"

D'après le journal espagnol La Vanguardia, le collectionneur aurait chargé ce restaurateur de meubles, en qui il avait "la plus grande confiance", de remettre en état une copie de la célèbre "Immaculée Conception de l'Escorial", elle-même conservée au musée du Prado, à Madrid. Mais en récupérant le tableau, il s'est aperçu que le visage de la vierge Marie avait été "défiguré". "Au début (...) il a nié totalement qu'il avait fait quoi que ce soit, seulement que le tableau était sale et qu'il l'avait nettoyé, mais le visage est totalement défiguré", a expliqué le propriétaire de l'oeuvre à La Vanguardia.

Pour tenter de rattraper les dégâts, il a ensuite confié la toile à des "spécialistes" de sa connaissance... et s'est retrouvé avec un résultat encore "pire" que la première fois. "La seule solution est d'essayer de retirer ce qu'ils ont peint", résume-t-il. Pas sûr toutefois que cela soit possible. 

L'affaire n'est pas un cas isolé, et l'Association professionnelle des restaurateurs conservateurs d'Espagne (ACRE) dénonce une fois de plus le recours de conservateurs privés à des restaurateurs non assermentés, infligeant des dommages parfois "irréversibles" à des oeuvres historiques.