Emmanuel Carrère remporte le prix Médicis pour son roman «Kolkhoze»
La déception aura été de courte durée pour Emmanuel Carrère. Après avoir obtenu zéro voix au Prix Goncourt, l'écrivain s'est vu décerné le prix Médicis pour "Kolkhoze". Il s'agit du troisième grand prix de sa carrière après le Fémina pour "La Classe de neige" en 1995, et le Renaudot pour "Limonov" en 2011.
Une consécration après une défaite. Emmanuel Carrère a remporté ce mercredi 5 novembre le prix Médicis pour son roman Kolkhoze, 24 heures après n'avoir reçu aucune voix au prix Goncourt, finalement attribué à Laurent Mauvignier pour La maison vide.
"Je n'ai aucun sentiment d'injustice"
L'annonce a été faite depuis le restaurant La Méditerranée, à Paris. Ce prix a été décerné par un jury composé de neuf écrivains et écrivaines. "Cela fait plaisir de recevoir le Médicis parce que c'est vraiment un prix littéraire", a-t-il déclaré après avoir appris la nouvelle.
Au fil des 560 pages de son roman Kolkhoze, publié aux éditions P.O.L, Emmanuel Carrère retrace l'histoire de sa famille sur quatre générations. En particulier le destin de sa mère, Hélène Carrère d'Encausse, historienne et membre de l'Académie française, disparue le 5 août 2023 à l'âge de 94 ans, mais aussi l'histoire de la Russie et de la Géorgie.
L'écrivain de 67 ans est revenu sur le prix Goncourt qu'il n'a pas obtenu malgré un statut de favori : "Comme je trouve que les livres de Laurent Mauvignier sont très beaux, je n'ai aucun sentiment d'injustice. Le truc marrant, c'est que j'ai eu zéro voix".
Depuis le début de sa carrière, en 1983, Emmanuel Carrère a écrit 17 livres et a déjà obtenu deux prix littéraires prestigieux. Tout d'abord, le prix Fémina pour La Classe de neige en 1995, puis le prix Renaudot pour son roman Limonov en 2011. Un troisième vient s'ajouter à sa collection.