En Égypte, un faux cimetière a été monté de toutes pièces pour attirer les marchands d'art. 1:24
  • Copié
Marie Gicquel
En Égypte, un faux cimetière a été monté de toutes pièces pour attirer les marchands d'art. Si on ne connaît pas encore le montant de cette escroquerie, on en sait plus sur le mode opératoire des faussaires. Une enquête est en cours.

C'est une histoire digne d’un scénario de film de gangster. Les autorités ont démantelé une grosse arnaque en Égypte. Un faux cimetière d'antiquités a été monté pour attirer les marchands d'art. Le montant de l'arnaque n'est pas encore connu. Une enquête est en cours.

Les escrocs toujours en fuite

Les Pharaons ont dû se retourner dans leur tombe. L'histoire ébranle le pays surtout que les escrocs sont toujours en fuite avec leur butin. Certains historiens égyptiens réclament même la peine de mort pour ces as de la fraude qui ont mis trois ans à monter leur supercherie.

Equipée de pelles, la bande d’arnaqueurs a d’abord creusé une cave de 15 mètres de profondeur. Avec un peu de plâtre et de plaqué or, ils ont façonné des statues, des pots, des vases, et reconstitué un cercueil. Ils ont même recopié des fresques aux murs, des fresques trouvées dans des livres d'histoire pour mieux recréer l’ambiance de l'Égypte antique.

La parfaite copie d'une chambre funéraire de l'époque

Au final, cela ressemblait à la parfaite copie d'une chambre funéraire datant d’il y a 3.000 ans, de quoi faire pâlir de jalousie Toutankhamon. Des marchands d'antiquité n'y ont vu que du vieux, persuadés de l'authenticité de ces trésors en toc, achetés au prix fort. Un décor si bien fait que les autorités ont dû missionner des experts pour trancher le vrai du faux. Ce cimetière de pacotille est depuis détruit. Espérons que les archéologues du futur ne se feront pas avoir.