Dumbo version Tim Burton arrive au cinéma : "C'est mon histoire", explique le réalisateur

, modifié à
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :
L'adaptation de "Dumbo" par Tim Burton fait sa sortie en salles mercredi. Le long-métrage, tourné en images réelles, est taillé pour une large audience.

Dumbo, l'éléphant aux très grandes oreilles, fait son retour au cinéma mercredi, revisité par le célèbre réalisateur Tim Burton. Disney poursuit les réadaptations de ses grands classiques, cette fois-ci en images réelles. L'histoire quant à elle, reste la même dans les grandes lignes, même s'il s'agit d'une adaptation à l'univers du célèbre réalisateur américain, entre poésie sombre et magie.

"Dumbo, c'est moi !" Pour ce nouveau long-métrage, Tim Burton n'a pas à forcer beaucoup son art puisqu'il s'identifie lui-même à cet éléphant : "C'est mon histoire, celle d'un étrange personnage que les autres trouvent bizarre et dont ils se moquent. Dumbo, c'est moi !"

L'histoire est donc celle d'un éléphanteau né dans un cirque familial mais qui a de bien trop grandes oreilles. Pas très beau, mais efficace pour voler. Il est récupéré par un parc d'attraction au directeur diabolique joué par Michael Keaton. Ce dernier veut faire s'envoler Dumbo avec sur son dos, la trapéziste Colette Marchand, jouée par l'actrice française Eva Green.

>> De 7h à 9h, c’est deux heures d’info avec Nikos Aliagas sur Europe 1. Retrouvez le replay ici

L'actrice n'hésite pas à lever un coin du voile sur les effets spéciaux. "Quand mon personnage vole sur Dumbo, c'est une espèce de taureau mécanique, comme les cow-boys dans les rodéos, attaché à un bras en métal qui s'élève dans les airs et ça bouge très brusquement", raconte Eva Green.

Des messages pour la famille et la société. Le résultat offre un film très beau, taillé pour une large audience, familiale. Il n'a rien de révolutionnaire mais il est efficace, portant son lot de messages pour la famille comme socle de la société, ou bien contre l'exploitation des animaux dans les cirques ou parcs d'attraction.