diego alary 4:34
  • Copié
Alexis Patri , modifié à
Diego Alary était lundi l'invité de Mouloud Achour dans l'émission "Verveine Underground". Le chef cuisinier de 23 ans est devenu star du réseau social TikTok grâce à ses vidéos de recettes innovantes, simples et rapides. Il raconte au micro d'Europe 1 ses plus belles émotions vécues en cuisine, entre retours de clients et amour du beau produit.
INTERVIEW

Avec ses 2,5 millions d'abonnés sur le réseau social TikTok, le chef Diego Alary est le cuisinier le plus suivi au monde. Son visage est bien connu des téléspectateurs de M6, puisqu'il s'était illustré en 2020 dans la saison 11 de Top chef. Il avait été éliminé à la porte des quarts de finale, à l'issue de 11 semaines de compétition. Invité lundi dans l'émission de Mouloud Achour Verveine Underground, Diego Alary évoque ses meilleurs moments passés dans des cuisines de restaurant. 

Interrogé sur ses plus belles émotions vécues en cuisine, Diego Alary répond : "Le retour d'un client, c'est quelque chose qui peut être ouf. Ça peut être jouissif, même. Et quand tu commences, quand tu apprends la cuisine, le retour des chefs c'est fort aussi. En général, quand les chefs ne te disent rien, c'est que c'est bien."

"Quand tu vois des belles pièces de poisson, c'est très beau"

Et selon lui, le travail en cuisine n'est jamais monotone, que l'on soit commis ou chef. "Tu ne te fais jamais chier dans un restaurant", assure-t-il. "Quand tu travailles en cuisine, c'est toujours des émotions, une exigence. Tous les jours, c'est différent. Il y a aussi l'amour du produit : quand tu reçois un beau poisson le matin, c'est aussi quelque chose qui peut être jouissif."

S'il cite d'instinct les poissons, c'est que Diego Alary en a eu la charge pendant deux ans au sein du restaurant trois étoiles d'Alain Ducasse. "Je ne te raconte pas l'odeur ! Je rentrais chez moi, mon ex était en folie. Je ne pouvais pas la toucher", sourit-il. "Mais quand tu vois des belles pièces de poisson bien brillantes, bien fraîches, que tu sens que ça a été pêché avec soin, c'est très beau".

Cet amour du beau et du bon produit est d'ailleurs essentiel pour le jeune chef. "Si tu es mauvais cuisinier, n'achète surtout pas un mauvais produit. Sinon, tu es foutu", prévient-il. "Un bon produit, c'est la base. Et un produit de saison, aussi. Si tu cuisines une mauvaise tomate en plein hiver, ça ne sera pas bon. C'est certain."