Le chanteur Didier Wampas.
  • Copié
Guillaume Perrodeau
Dans la matinale d'Europe 1, Didier Wampas revient sur ses années au sein de la RATP, à l'époque où il enchaînait les tournées tout en étant électricien pour la régie de transports en commun parisiens. Un quotidien qui lui a permis de garder les pieds sur terre, assure-t-il. Le leader des Wampas se dit aussi "solidaire" du mouvement de grève.
INTERVIEW

Le grand public connaît Didier Wampas pour son énergie au sein du groupe de rock les Wampas. Mais peu de gens savent que lorsqu'il n'écumait pas les studios et les scènes de France, Didier Chappedelaine (de son vrai nom) était électricien à la RATP. 30 ans de carrière au sein de l'entreprise de transports en commun, qu'il a quitté en 2012 pour partir en retraite.

"Avec la musique, on est un peu hors du monde"

"Je garde un très bon souvenir de mes années là-bas", confie Didier Wampas au micro d'Europe 1. L'artiste vivait dans deux mondes, comme il le décrit lui-même. Ce quotidien d'électricien à la RATP lui a permis de garder les pieds sur terre, selon lui. "Dans la musique, c'est un peu comme avec les hommes politiques, tout le monde est refermé dans son petit milieu", explique le chanteur. "Le danger, avec la musique, c'est de se perdre : on est un peu hors du monde, on ne colle pas à la réalité. Mais là, je pouvais me permettre de jouer la rockstar le soir et le lendemain matin, j'allais bosser", indique l'artiste.

Didier Wampas est parti à la retraite en 2012, à l'âge de 50 ans. Au micro d'Europe 1, il raconte les horaires difficiles en 3x8, le travail un week-end sur deux, ainsi qu'à Noël et au Nouvel an. Aujourd'hui, il se dit uni avec les salariés mobilisés contre la réforme des retraites, voulue par le gouvernement d'Édouard Philippe. "Je suis solidaire, l'inverse serait hypocrite", affirme-t-il.