«Des histoires du quotidien» : la fille de Pierre Bellemare revient sur la fascination autour des récits de son père

  • Copié
Ophélie Artaud , modifié à
Europe 1 lance un podcast inédit pour redécouvrir "Les récits extraordinaires de Pierre Bellemare", l'une des grandes voix de la maison. À cette occasion, sa fille, Maria-Pia Bracchi-Bellemare, est revenue au micro de "Culture Médias" sur ce qui fait la légende de ce conteur hors pair.

Sa voix grave a marqué des générations d'auditeurs. Europe 1 vous propose de redécouvrir "Les récits extraordinaires de Pierre Bellemare" dans un podcast inédit, créé grâce à des archives exceptionnelles du Service Patrimoine Sonore de la radio. À cette occasion, la fille de Pierre Bellemare, Maria-Pia Bracchi-Bellemare, est revenue au micro de Culture Médias, aux côtés de Fannie Rascle, directrice d’Europe 1 Studios, sur les talents de conteur de cet immense animateur radio décédé en 2018.

Pierre Bellemare était l'un des rois du suspense, et jouait sur le silence pour captiver ses auditeurs. "C'est vrai que mon père construit toute sa façon de travailler à partir du silence", confirme Maria-Pia Bracchi-Bellemare. "Il sculpte le silence, il joue vraiment avec les sonorités de la langue et laisse un espace à l'auditeur pour l'imaginer."

Les silences de Pierre Bellemare, une "révolution"

Pour Fannie Rascle, ce qui caractérise aussi le travail de Pierre Bellemare, c'est "la beauté et le choix des adjectifs. Les personnages qui sont ciselés, on les imagine, on a l'impression d'être plongé dans l'action. Ses silences, c'est une révolution pour l'époque. Avant lui, il y avait beaucoup de récits à la radio, mais avec beaucoup de musique. Et la décision de Pierre Bellemare et de son acolyte Jacques-Antoine d'aller sur des récits où il n'y a plus que la voix, c'est un vrai changement", explique la directrice d'Europe 1 Studios.

Autre spécificité : cette grande voix d'Europe 1 aimait raconter des faits-divers du quotidien. "Dans la sélection qui a été faite par Sébastien Guyot, le producteur du podcast, il y a un choix, une volonté d'aller sur ces histoires du quotidien, on est presque sur les histoires du coin de la rue. Ce sont des histoires auxquelles on peut s'identifier. Du coup, le destin de monsieur tout le monde, ça peut être le nôtre, et dans le placard de monsieur tout le monde, il y a parfois un cadavre", reprend Fannie Rascle au micro de Culture Médias.

Ses "rituels" pour écrire ses récits

Maria-Pia Bracchi-Bellemare est également revenue sur la manière dont son père enregistrait ses récits. "Il y a une part de légende là-dedans. Mon père n'enregistrait pas chez lui, il enregistrait avec Jean-Marie Pantalacci à Europe 1, en studio. Mais en revanche, il avait des rituels comme ça où il se disait les textes à voix haute dans sa chambre, sur toujours le même fauteuil et en effet souvent nu. Donc c'était un moment plutôt solitaire", détaille-t-elle.

Pour découvrir les dix premiers "récits extraordinaires de Pierre Bellemare", rendez-vous dès à présent ici, mais aussi sur l'application Europe 1, ainsi que sur toutes les plateformes de podcasts.