JR 4:35
  • Copié
Naima Bencheman, édité par Tiffany Fillon , modifié à
Ne pouvant plus exercer pendant le confinement, le street artist JR s'est lancé dans un projet solidaire : tous les jours, il livre des repas aux plus démunis, accompagné par son équipe. Dimanche sur Europe 1, il a présenté cette initiative, baptisée Action Reffetorio et soutenue par le restaurant parisien du même nom. 
INTERVIEW

Pendant l'épidémie de Covid-19, le street artist JR s'est engagé dans la lutte contre la pauvreté. Au micro d'Europe 1, il a présenté dimanche son initiative, baptisée Action Refettorio, du nom du restaurant solidaire Le Refettorio, situé dans la crypte de l'église de la Madeleine, à Paris. 

Le projet est soutenu par de nombreux restaurants, qui ont, selon JR, "décidé de rouvrir leurs cuisines pour préparer des bons petits plats pour les personnes qui en ont plus besoin". L'artiste et son équipe récupèrent des denrées alimentaires notamment auprès de la grande distribution, comme le groupe Intermarché. "On a reçu des pâtes, de l'huile d'olive, des sardines, des œufs en chocolat pour Pâques", résume l'artiste, qui livre ensuite ces denrées aux plus démunis, épaulé par "un ballet de volontaires". 

Près de 43.000 repas livrés

À la veille du déconfinement, JR tire un bilan positif de cette initiative. "Depuis un mois, on a livré 42.800 repas et on a maintenant atteint 3.600 paniers par jour", résume-t-il. 

Pourquoi s'être lancé dans un tel projet ? "Parce que mon équipe était en stand-by et nos expositions décalées", à cause de la crise du Covid-19, répond JR. Son équipe a donc lancé un appel sur Instagram pour attirer des restaurateurs, dont l'activité était elle aussi, mise à l'arrêt.

Si l'artiste a voulu venir en aide aux plus pauvres, c'est aussi parce qu'il s'est senti directement concerné par cette épidémie. "J'ai eu le coronavirus mais j'ai la chance de ne pas eu avoir beaucoup de symptômes et que ce soit derrière moi", admet-il. 

En parallèle d'Action Refettorio, JR va reprendre son activité d'artiste à partir de lundi. "On va continuer à proposer des expositions qui arriveront après l'été en espérant qu'elles ne soient pas décalées davantage", explique-t-il, en assurant que le projet Action Refettorio ne sera jamais loin. "On va sûrement aller coller [des affiches] près de l'église de la Madeleine pour remercier tous les volontaires toutes les personnes qui ont participé à cette formidable aventure", prévoit-il. Selon lui, le projet est loin de prendre fin, déconfinement ou non. "Il continuera après le confinement. On ne s'arrêtera pas lundi", promet JR.