Confinement : de Claude François à Annie Cordy, les parodies pleuvent sur le Net

Annie Cordy a lancé un défi à plusieurs artistes belges à partir de sa chanson "Ça ira mieux demain".
Annie Cordy a lancé un défi à plusieurs artistes belges à partir de sa chanson "Ça ira mieux demain". © Capture d'écran Facebook
  • Copié
Fabien Lecoeuvre, édité par Tiffany Fillon
Pendant le confinement, les humoristes s'en donnent à cœur joie sur les réseaux sociaux pour faire rire leurs internautes. Sur Europe 1, Fabien Lecoeuvre, spécialiste de la chanson française, présente sa sélection de parodies de chanson françaises qui donnent du baume au cœur pendant cette période morose. 

De Claude François à Annie Cordy, Fabien Lecoeuvre, spécialiste de la chanson française, présente sur Europe 1 le classement des parodies de la chanson française les plus commentées sur les réseaux sociaux. Des parodies souvent inspirées par ailleurs de chansons festives. Voici sa sélection. 

La parodie la plus confinée 

"Reste à la maison même s'il y a le printemps qui chante", c'est le refrain de cette parodie qui totalise plus de 380.000 vues sur Youtube depuis sa publication le 20 mars. Elle a été réalisée par l'humoriste et animateur Yann Lambiel, qui s'est fortement inspiré d'une chanson de Claude François sortie en avril 1972, "Y'a le printemps qui chante".

Sous la plume de Yann Lambiel, le titre culte est devenu "Reste à la maison". Cette parodie n'a pas seulement servi à distraire les internautes. La police belge l'a en effet diffusé autour des étangs d'Ixelles, en Belgique, pour rappeler aux habitants de rester chez eux. 

La spéciale dédicace aux étudiants 

Ils chantent le désespoir des étudiants qui ne trouvent plus de pâtes dans les rayons dévalisés. Sur l'air de la chanson "La cage aux oiseaux", Émilie Launay Bobillot et Philippe Launay, un couple de Bretons, demandent de "laisser des pâtes dans les rayons" aux étudiants, qui n'ont "pas les moyens et pas de ronds, qui connaissent pas la cuisson". 

La chanson originale est sortie en 1971. Pour l'écrire, Pierre Perret s'est inspiré de l'histoire vraie d'un prisonnier américain. Lorsqu'il a été libéré, il a été engagé dans une oisellerie et a ouvert toutes les cages faisant ainsi s'envoler tous les oiseaux. Un acte qui lui a coûté de retourner derrière les barreaux pendant quatre ans. 

La plus "journal de bord"

Un humoriste suisse, Jean-Michel Mattei, a eu l'idée de reprendre la chanson de Julio Iglesias "Je n'ai pas changé" sortie en 1979 sur l'album À vous les femmes. En modifiant les paroles, il cite quelques nouvelles habitudes que les Français ont adoptées à cause du confinement. 

La plus solidaire 

Jérémy Cirot, imitateur du Nord de la France, a lui choisi de détourner la chanson "Au bal masqué" de La Compagnie créole, sortie en 1984. Connu pour être le sosie vocal de Franck Sinatra, il a voulu remonter le moral des soignants et de tous ceux qui continuent à travailler malgré les risques. Au départ, il avait envoyé cette vidéo à quelques amis et l'a ensuite mise en ligne. Très vite, le nombre de vues a explosé. Sa parodie est par ailleurs très écouté par les soignants qui l'écoutent même au travail, pendant les pauses. 

La plus satirique 

Dans l'une de ses vidéos, l'humoriste Benjy Dotti se moque quant à lui du professeur Raoult, qui vante les mérites de la chloroquine contre le Covid-19. La chanson de Patrick Sébastien, "Les sardines" datant de 2006 s'est ainsi transformé en "Ma chloroquine". 

La vidéo de stars 

En Belgique, 25 artistes, dont Annie Cordy et Benoît Poelvoorde, ont créé une vidéo dans laquelle chacun chante un passage de la chanson d'Annie Cordy "Ça ira mieux demain". Elle a été diffusée sur les profils Facebook des 25 participants. Ils invitent les internautes à se filmer en reprenant la même chanson et en envoyant leur propre version.