Comment l’inventeur des Lego s’est grandement inspiré d’un jeu anglais

Lego Lego Star Wars @Pixabay
Les Lego ont été inventés au Danemark. © Pixabay
  • Copié
David Castello-Lopes
Pendant les fêtes, Europe 1 revient aux origines d'inventions devenues cultes. Aujourd'hui les Lego, ces fameuses briques venues du Danemark, qui ont et qui continuent de bercer des millions d’enfants à travers le monde.

>> Tous les jours dans Historiquement vôtre présenté par Stéphane Bern et Matthieu Noël, David Castello-Lopes revient sur les origines d'un objet ou d'un concept. Pendant les vacances de Noël, Europe 1 vous propose de redécouvrir dix inventions devenues cultes. Aujourd'hui, les fameux Lego, inventées dans les années 1950 par le Danois Ole Kirk Christiansen, qui s’est très grandement inspiré d’un jeu de construction anglais.

Un Danois qui n’a pas connu de succès...

D'où viennent les Lego ? Voilà une bonne question que s'est posé David Castello-Lopes. Les histoires d'invention peuvent se séparer en deux groupes : celles, joyeuses, où l'inventeur devient millionnaires, comme le Trivial Pursuit ou les nouilles instantanées ; et celles, tristes, où l'inventeur touche peu voire pas d'argent pour son invention, comme avec les essuie-glaces ou le jeu "Docteur Maboul". Eh bien les Lego appartiennent plutôt à cette deuxième catégorie. 

L'histoire commence en 1932, quand un monsieur danois du nom de Ole Kirk Christiansen commence à faire des jouets en bois - des cubes, des petits animaux, etc. Il décide d'appeler son entreprise Lego, qui est une contraction de deux mots danois, Leg et Godt, qui veut dire "joue bien". Mais au départ, son entreprise ne marche pas très bien, à cause notamment de la Grande dépression. 

… jusqu’à ce qu’il s’inspire (très grandement) d’un jeu de construction anglais

Mais un jour, un représentant de commerce anglais qui vend des machines à mouler du plastique vient à sa rencontre. Ole Kirk Christiansen se rend compte que la machine produit des petites briques en plastique qui s'emboîtent les unes dans les autres. Elles ressemblent à s'y méprendre aux Lego que l'on connaît aujourd'hui et sont alors fabriquées et vendues en Angleterre sous la marques Kiddicraft. 

Quelques temps plus tard, dans les années 1950, Ole Kirk Christiansen commence à commercialiser ses premiers jeux de briques Lego, qui étaient tout simplement des copies améliorées de Kiddicraft et qui, elles, connaîtront un succès mondial au point d'être aujourd'hui le plus gros vendeur de jouets au monde.

L’apparition des figurines à la fin des années 1970

Un succès, il faut le dire, qui a quand même été augmenté quand Lego a inventé les petites figurines à la fin des années 1970, les fameux petits bonshommes jaunes qui n'ont pas d’articulation aux genoux. Depuis peu, l'entreprise tente d'opérer un virage écologique en diminuant l'utilisation du plastique, remplacé en partie par des pièces en plastique végétal.