yarol poupaud 2:19
  • Copié
Alexis Patri
Guitariste de FFF pendant des nombreuses années, Yarol Poupaud a aussi été celui de Johnny Hallyday sur ses dernières tournées. Le musicien, qui publie le livre "Electrique" et sortira son nouvel album "Hot Like Dynamite" en mars, raconte mardi dans "Ça fait du bien" comment s'est fait la rencontre avec le pape du rock français.
INTERVIEW

C'est le rêve d'un grand nombre de musiciens que Yarol Poupaud a vécu pendant plusieurs années. Le guitariste, ancien membre de FFF, qui publie le livre Electrique et sortira son nouvel album Hot Like Dynamite en mars, a accompagné Johnny Hallyday sur les scènes de ses dernières tournées. Une aventure dont il raconte la genèse mardi au micro d'Anne Roumanoff, à l'occasion de son invitation dans l'émission Ça fait du bien sur Europe 1.

La rencontre entre les deux artistes s'est faite par hasard et ne devait durer que le temps d'un mini-concert. "Johnny faisait des promos, comme on dit, pour l'album qu'il avait fait avec Matthieu Chedid", se souvient Yarol Poupaud. C'est parce que Matthieu Chedid n'était pas disponible que le rockeur lui a demandé de le remplacer un jour.

"Est-ce que ça te dirait venir avec moi en tournée ?"

"Mon premier concert avec Johnny, c'était un concert privé dans un tout petit studio, devant 200 personnes", précise le musicien. "Des conditions de concerts habituelles pour moi qui avais l'habitude de faire des concerts dans des clubs."

À l'issue de cette session, Johnny Hallyday et Yarol Poupaud se disent au revoir. Le guitariste n'imagine alors pas qu'il est sur le point d'accompagner le vieux rockeur devant des stades entiers. Mais le soir même, Johnny Hallyday le rappelle à deux heures du matin. "Dis-moi, j'ai réfléchi... Est-ce que ça te dirait venir avec moi en tournée ?" Yarol Poupaud accepte, évidemment.

Cette décision rapide est, selon Yarol Poupaud, à l'image du Johnny Hallyday de la fin de sa carrière. "Johnny était comme ça, il prenait des décisions assez rapidement et assez tranchées", estime-t-il. "Il avait tendance à bien peser le pour et le contre. Mais une fois que c'était choisi, c'était acté."

"Johnny avait une force intérieure"

Yarol Poupaud se souvient également du Johnny assez secret d'avant les concerts. "Il avait cette espèce de force intérieure, il était très concentré avant les concerts. On ne savait pas ce qu'il faisait ou à quoi qu'il pensait", explique-t-il. "Est ce qu'il faisait le vide? Est-ce qu'au contraire, ça bouillonnait à l'intérieur ? Je ne sais pas."

Une chose est sûre, la préparation de Johnny était monacale, contrairement aux idées reçues. "Je ne l'ai jamais vu même boire un verre de blanc ou une bière avant de monter sur scène, de toute la journée qui précède le concert", se souvient Yarol Poupaud. "Peut-être qu'il y avait des antécédents, justement, et qu'il s'était dit que ça suffisait".