Un documentaire en salles cette semaine aux Etats-Unis raconte la folle destinée de la chanson “Hallelujah” de Leonard Cohen. 2:12
  • Copié
Marie Gicquel, édité par Ophélie Artaud , modifié à
Cette semaine, aux États-Unis, un documentaire sur l'histoire de ce morceau mythique sort au cinéma.  A Journey, a song se balade dans les archives du poète canadien et rappelle la trajectoire étonnante de cette chanson, d'abord ignorée avant de devenir un titre culte de la culture populaire, repris à de multiples reprises.

Depuis 40 ans, c'est un indémodable, repris dans tous les styles. Hallelujah! de Leonard Cohen. Cette semaine, aux États-Unis, un documentaire sur l'histoire de ce morceau sort au cinéma. Hallelujah!, Leonard Cohen, A Journey, a song, un film qui se balade dans les archives du poète canadien pour percer les secrets de la composition de cette chanson mythique restée dans l'ombre pendant des années.

Une chanson d'abord ignorée

Un souffle sacré qui résonne comme dans une cathédrale. Leonard Cohen a mis plusieurs années à ciseler cette prière très inspirée. Le crooner canadien a même écrit une centaine de couplets pour cette ballade romantique. Le documentaire rappelle aussi la trajectoire étonnante de cette chanson, d'abord ignorée, boudée par le label Columbia Records, qui refusa de sortir l'album de Cohen en 1984, sur lequel figurait le célèbre titre.

Reprise entre autres par Bob Dylan et Jeff Buckley des années plus tard, bande son de Shrek, Hallelujah! est devenue un hymne de la culture populaire, largement diffusée aux mariages, aux enterrements et entonné dans les télécrochets du monde entier. L'année dernière, le tube du poète disparu en 2016, fut à nouveau choisi pour rendre hommage aux victimes du Covid lors d'une cérémonie à Washington devant Joe Biden.