Si vous hésitez dans vos achats, on vous donne un coup de main.
  • Copié
Nicolas Carreau édité par Laura andrieu
Notre spécialiste littéraire vous conseille la lecture de Chroniques d’une station-service, d’Alexandre Labruffe, un roman remarqué en cette rentrée littéraire.

Sélectionné pour le prix de Flore et récompensé par le prix Maison rouge, Chroniques d'une station-service, aux éditions Verticales, s'est fait remarquer en cette rentrée littéraire. Nicolas Carreau vous raconte au micro d'Europe 1 pourquoi ce premier roman d’Alexandre Labruffe l'a séduit. 

Chroniques d'une station-service, ce sont des petites histoires racontées par un pompiste. Il attend les clients derrière son comptoir et regarde le film Mad Max, qui prophétise la fin du pétrole, pour tromper l'ennui. Au début du livre, il étudie le néon bleu déglingué qui clignote devant lui. Car le héros observe et raconte ce qu'il voit : la petite famille qui sort de la Renault Espace, les VRP, les routiers. Il est parfois poétique, parfois un peu philosophe ou comptable quand il s'essaie à calculer le nombre de litres de Coca-Zéro qu’il a vendu depuis sa prise de poste - soit 455.000 litres. 

"Réenchanter" les stations-services

"Il n'y rien de plus beau et poétique qu'une station-service et en même temps rien de plus terrifiant, estime l'auteur Alexandre Labruffe, interrogé par Nicolas Carreau. Je voulais la réenchanter en en faisant le lieu des possibles, un lieu d'observation du monde par un pompiste. Ce qui est déphasé". 

Au fil des pages, toutes les classes sociales et tous les types de personnages se croisent. Le lecteur observe le monde à travers les yeux du pompiste. Drôle souvent, profond sans en avoir l'air, ce roman nous embarque dans les divagations du héros, dans ses rêves et dans une sorte de voyage immobile.