arthur jugnot 6:36
  • Copié
Alexis Patri , modifié à
Au micro d'Isabelle Morizet dans l'émission "Il n'y a pas qu'une vie dans la vie" samedi, le comédien Arthur Jugnot revient sur son parcours personnel et professionnel. Et notamment sur la fois où il s'est retrouvé, par un concours de circonstances, à donner la réplique à son père sur scène, Gérard Jugnot.
INTERVIEW

Ils partagent le même nom, le même métier de comédien, mais ils n'ont pas partagé la scène. Sauf une fois, où un incroyable concours de circonstances a réuni le fils Arthur Jugnot et le père Gérard Jugnot sur les planches le temps d'une représentation. Le résultat d'un hasard total que raconte Arthur Jugnot samedi sur Europe 1 au micro d'Isabelle Morizet, à l'occasion de son invitation dans l'émission Il n'y a pas qu'une vie dans la vie.

La réunion artistique a eu lieu alors qu'Arthur Jugnot devait, la même journée, jouer au festival d'Avignon à 16h le spectacle "Magiciens, tout est écrit", et dans un festival à côté de Fréjus à 21h la pièce de Feydeau "Chat en poche", avec Valérie Mairesse et Gérard Rinaldi. "À 15h30, le producteur m'appelle pour me dire que Gérard Rinaldi a eu un malaise et qu'il ne pourra pas assurer la représentation du soir même. Il y avait deux mille personnes qui avaient déjà acheté leurs billets. C'était il y a 15 ans, impossible de les prévenir", se souvient le comédien.

"Le seul comédien que je connaisse qui soit au chômage, c'est Monsieur Gérard Jugnot"

"Le producteur, catastrophé, me dit qu'il sait que je suis à Avignon, et qu'il faut je regarde si dans les gens un peu connus qui serait d'accord venir et qui lirait le texte sur scène", poursuit-il. "On regarde sur Internet qui aurait déjà joué ce rôle ou cette pièce. Je me dis que c'est totalement impossible."

Pressé par le temps, d'autant qu'il doit monter une scène une première fois dans une demi-heure, Arthur Jugnot se souvient que son père est en vacances dans le sud, à côté de Fréjus. "Il avait vu le spectacle pour le coup deux fois. Il connaît bien Valérie Mairesse depuis longtemps", précise-t-il sur Europe 1. Il l'appelle et lui explose sa situation. "Non, je ne peux pas faire ça. En plus, je lis comme une patate, laisse tomber", lui répond Gérard Jugnot avant de raccrocher.

Mais, quelques instants plus tard, son père le rappelle. "Écoute, si je ne le fais pas moi, je ne vois pas qui peut le faire !", lui annonce-t-il, trop pudique pour dire à son fils qu'il accepte. Arthur Jugnot monte sur scène à Avignon, fait ensuite deux heures de route et arrive à côte de Fréjus. "Ils ont fait une espèce de lecture sans moi et ils lui ont mis un costume qui était un peu petit", s'amuse le fils au sujet de son père.

L'organisateur indique à Arthur Jugnot qu'il faut tout de même prévenir les spectateurs du changement. Le comédien acquiesce. L'organisateur lui demande alors de le faire. Hébété, Arthur Jugnot monte sur scène, avant le début du spectacle. Le public s'étonne.

"Monsieur Rinaldi a eu un souci de santé, donc il ne pourra pas assurer la présentation de ce soir", explique-t-il alors. "La bonne nouvelle, c'est que l'on a trouvé un comédien qui est au chômage et qui était d'accord pour venir aujourd'hui. Mais il se trouve que moi, dans mon entourage, le seul comédien que je connaisse qui soit au chômage, c'est Monsieur Gérard Jugnot. Il assurera donc la représentation ce soir en lisant le texte."

La réaction du public est immédiate. "2.000 appareils photo sont sortis. Les gens ont commencé à parler et j'ai senti une espèce d'effervescence de gens qui se disaient qu'ils allaient vivre quelque chose d'exceptionnel. Et ils ont vécu quelque chose d'exceptionnel", se remémore Arthur Jugnot. "Ça a été une expérience exceptionnelle pour moi et mon père aussi, parce que l'on n'avait jamais joué ensemble au théâtre."