César 2023 : Bastien Bouillon remporte le prix du meilleur espoir masculin pour «La Nuit du 12»

  • Copié
Loane Nader , modifié à
La 48è cérémonie des César a fait son ouverture ce vendredi soir à l'Olympia et les premières récompenses, celles des meilleurs espoirs 2023, ne se sont pas faites attendre. Dans la catégorie masculine, le prix est décerné à Bastien Bouillon, grâce à son rôle dans "La Nuit du 12". 

La cérémonie des César bat son plein ce vendredi soir et vient déjà de décerner les prix des meilleur espoir féminins et masculins 2023. Grâce au film La Nuit du 12, Bastien Bouillon vient d'être sacré meilleur espoir masculin 2023, un mérite qui laisse présager une longue carrière et fructueuse carrière pour l'acteur de 37 ans. 

L'acteur, qui vient d'être primé grâce à son premier rôle en tant que personnage principal au grand écran, a dû se mettre dans la peau d'un agent de la police judiciaire, mis à mal par une enquête qu'il n'arrive pas à résoudre, celle du meurtre d'une fille nommée Clara. Le nom du film policier, réalisé par Dominik Moll, fait donc référence au moment où le terrible crime de la jeune femme s'est déroulé.

"C'était un vrai premier rôle pour moi et une étape dans ma carrière"

Au moment d'accepter son prix, Bastien Bouillon, ému et pressé par le temps, soutient recevoir "un César pour avoir gardé l'espoir, même s'[il] imagine que le plus dur est à venir". Début février, l'acteur faisait part d'une assurance grandissante grâce à son premier film, au festival de Clermont-Ferrand : "C'était un vrai premier rôle pour moi. Et sans doute une étape dans ma carrière, car depuis le Festival de Cannes, où le film a été présenté, je reçois davantage de propositions".

Jusqu'ici, l'acteur était cantonné à de petits rôles secondaires, souvent au même profil, celui d'un "jeune citadin un peu rêveur" selon sa propre description, de quoi détonner avec son rôle de flic taiseux dans La Nuit du 12. 

La même distinction, dans la catégorie féminine, a été remportée quelques minutes plus tôt par Nadia Tereszkiewicz pour Les Amandiers, qu'elle estime l'avoir "rendue libre dans le jeu" grâce à la "direction intense et passionnée de Valeria et à la troupe exceptionnelle qu'elle a su composer". La jeune femme a eu l'occasion de se mettre dans la peau d'un personnage qui ne lui est pas si distant, celui d'une jeune actrice qui tente d'entrer dans une prestigieuse école de théâtre.