Ces six films français sont les meilleurs au XXIᵉ siècle selon un classement du «New York Times»

Le New York Times a dévoilé vendredi 27 juin dernier un classement des 100 meilleurs films du XXIe siècle parmi lesquels figurent 6 français. À l'internationale, la liste des 100 meilleurs films a été dominée par "Parasite" de Bong Joon Ho en tête du classement.
Le cinéma français a la côte. Le New York Times a récemment dévoilé son classement des 100 meilleurs films du XXIᵉ siècle, établi par plus de 500 cinéastes, critiques et scénaristes. Parmi ces chefs-d’œuvre mondiaux, 6 films français se distinguent, soulignant la diversité du cinéma.
- Anatomie d’une chute de Justine Triet à la 26ᵉ place - Récompensé par la Palme d’or à Cannes en 2023, ce drame judiciaire raconte la mort mystérieuse d’un homme. Le NYT salue la "master class" de Sandra Hüller, dont la "fureur contenue, l’indignation et les vérités laides" incarnent toute la force du film.
- Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma à la 38ᵉ place - Ce drame poétique explore une histoire d’amour au XVIIIᵉ siècle entre une peintre et son modèle. Le journal loue "les scènes finales" d’une "exploration de l’acte créatif" pleine de lyrisme.
- Un Prophète de Jacques Audiard à la 35ᵉ place - Dans ce thriller carcéral, le NYT applaudit l’interprétation de Tahar Rahim et la dénonciation des inégalités, un film dont "la pertinence paraît toujours plus évidente".
- Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain de Jean‑Pierre Jeunet à la 41ᵉ place - Icône du cinéma français moderne, ce film est salué pour son “regard lucide et très drôle” sur la vie amoureuse à Montmartre. Il incarne l’esprit poétique et humoristique qui a su séduire le monde entier.
- Les Glaneurs et la Glaneuse d’Agnès Varda à la 88ᵉ place - Il s’agit du premier film français à figurer dans la liste. Ce documentaire humaniste fait cheminer Agnès Varda à la rencontre de glaneurs.
- Amour de Michael Haneke à la 75ᵉ place - Le film récompensé par la palme d’or en 2012 aborde un drame sur le vieillissement et la maladie, dont NYT a célébré l’interprétation poignante de Jean‑Louis Trintignant et Emmanuelle Riva.
Le New York Times rend ainsi hommage à la création française cinématographique au XXIᵉ siècle en nommant ces six films. À l'internationale, la liste des 100 meilleurs films a été dominée par There Will Be Blood de Paul Thomas Anderson en 3e position, Mulholland Drive du regretté David Lynch en 2e position et la Palme d'or 2019 au Festival de Cannes Parasite de Bong Joon Ho en tête du classement.