Bénabar publie son 9e album "Indocile heureux" 2:42
  • Copié
Alexis Patri , modifié à
Bénabar publie son neuvième et nouvel album "Indocile heureux". Venu le présenter dans l'émission d'Émilie Mazoyer "Musique!", le chanteur en profite pour déclarer son amour pour le romantisme, même dans son côté guimauve, et déplore qu'il disparaisse peu à peu des chansons et des films ces dernières années.
INTERVIEW

Dans son nouvel album Indocile heureux, Bénabar clame notamment son amour pour Les belles histoires. Invité de l'émission d'Émilie Mazoyer Musique!, le chanteur revendique sa part de romantisme et regrette que cette imagerie se perde de plus en plus dans les livres et les films récents. Bénabar aimerait, au contraire, que chacun assume son côté "fleur bleue". "C'est vrai qu'il y a dans ma chanson Les belles histoires un petit côté un peu désuet que l'on n'assume en général pas trop", reconnaît sans problème le chanteur. "Je suis très romantique".

Son goût du romantisme ne s'embarrasse d'ailleurs pas de faire le tri entre sentiments subtils et grandes envolées lyriques. "J'apprécie le romantisme, y compris avec le romantisme littéraire du 19e siècle qui est parfois un peu théâtral, un peu surjoué", admet le chanteur. "J'aime bien ce romantisme avec un côté caricatural et la sensiblerie qu'on y trouve parfois : les sentiments exacerbés, les baisers fougueux sous la pluie, toute cette imagerie-là."

"On a tendance à avoir peur que l'on se moque de nous"

Selon les explications de Bénabar, ces élans sentimentaux nous permettent d'être emportés par des choses qui nous dépassent. "Le romantisme nous élève. C'est bien d'être traversé par des sentiments un peu supérieurs, comme l'amour. Mais c'est aussi valable pour l'amitié", complète-t-il. "C'est valable pour toutes les grandes choses, les grands sentiments, les beaux sentiments."

Encore faut-il s'autoriser à verser dans le romantisme, une chose qui effraie encore aujourd'hui certains hommes, comme le rappelle le chanteur. "On a tendance à avoir peur que l'on se moque de nous. Du coup, on réfrène un peu ces trucs-là. Je crois qu'il faut au contraire se laisser aller. Moi, je suis assez fleur bleue", assume Bénabar. "J'ai pas mal de copains qui sont très romantiques, presque plus que les filles d'ailleurs, bizarrement. Mais ils ne se l'autorisent pas forcément." Lui a décidé, non seulement d'affirmer son côté romantique, mais même de l'exalter et de le mettre en scène par ses chansons.