Macron promet des mesures mercredi pour la culture

, modifié à
  • A
  • A
© AFP" data-image-id="54718865-5">
Partagez sur :
Emmanuel Macron a assuré, samedi sur Twitter, ne pas avoir oublié les artistes. Le monde de la culture est à l'arrêt total à cause de l'épidémie de coronavirus que traverse la France. Le chef de l'Etat devrait annoncer des "premières décisions" mercredi prochain.

Emmanuel Macron a promis samedi de "premières décisions" mercredi, pour le monde de la culture, à l'arrêt complet et en grande difficulté depuis le confinement imposé dans la lutte contre le coronavirus. "Aux artistes qui se sont exprimés, je veux dire que je les entends. L'État continuera de les accompagner, protègera les plus fragiles, soutiendra la création. L'avenir ne peut s'inventer sans votre pouvoir d'imagination", a écrit le chef de l'Etat, dans un tweet posté samedi après-midi.

 

"Mercredi j'annoncerai des premières décisions en ce sens", a-t-il poursuivi dans son message. Festivals et concerts annulés, théâtres et salles de cinémas fermées, défilés de mode rendus difficiles... Le monde de la culture pâtit de la crise liée à la pandémie mondiale, dont les nombreux intermittents du spectacle qui la font vivre. Des petites structures risquent de déposer le bilan et le chômage menace les intermittents du spectacle.

 

 

Au début du confinement, mi-mars, le ministre de la Culture, Franck Riester, avait assuré travailler "pour faire en sorte que les intermittents ne soient pas trop pénalisés (car) ils ont moins de contrats et l'ouverture de leurs droits risque d'être perturbée".

Europe 1
Par Maxime Dewilder avec AFP