Anne Roumanoff a intégré les sketches qui constituent son nouveau spectacle dans l'ancien pour les tester.   3:09
  • Copié
Marthe Ronteix
À peine un mois après avoir terminé sa tournée, Anne Roumanoff lance un nouveau spectacle : "Tout va bien". Au micro de Matthieu Noël vendredi, l'humoriste et animatrice d'Europe 1 est venue confier sa singulière méthode d'écriture.
INTERVIEW

À l'occasion de son passage au Casino de Paris du 29 au 31 janvier, l'humoriste et animatrice d'Europe 1 Anne Roumanoff est venue confier à Matthieu Noël vendredi comment elle a écrit son nouveau spectacle tout en jouant l'ancien.

Des sketches intégrés au fur et à mesure. Anne Roumanoff présente un nouveau spectacle mais qui a conservé le titre de l'ancien. Tout est une question de "mayonnaise". "J'ai commencé à écrire ce spectacle il y a un an, à le tester dans les petits cafés-théâtres, à faire plein de petites sessions de trois jours en janvier dernier", a-t-elle raconté au micro d'Europe 1. "Et puis avec mon metteur en scène, j'ai incorporé peu à peu, comme dans une mayonnaise, les nouveaux sketches dans l'ancien spectacle. Donc les gens voyaient l'ancien spectacle avec de nouveaux sketches. Et à la fin, dès le mois de septembre, il n'y avait plus que le nouveau spectacle mais avec l'ancien titre."

Un spectacle qui s'appuie toujours sur l'actualité, une manne inépuisable mais que ne fait pas tout. "Quand les gens disent que l'actualité c'est du pain béni... Il faut quand même trouver ce qu'il y a de drôle", rappelle l'humoriste. Et même si elle ne note rien, Anne Roumanoff a "une nature à beaucoup écouter les gens", à être "toujours à l'affût". D'ailleurs, si elle ne parvenais pas à être actrice comme elle le souhaitait lorsqu'elle était étudiante à Sciences Po, le seul métier qui lui paraissait "possible" c'était journaliste, "parce que j'adore poser des questions aux gens."

>> De 5h à 7h, c’est “Debout les copains” avec Matthieu Noël sur Europe 1. Retrouvez le replay de l'émission ici

"J'écris les spectacles quand ça commence à me réveiller la nuit". Mais quand il s'agit d'écrire, l'humoriste le fait surtout lorsque sa conscience la réveille. "Je suis à la fois une grande travailleuse et une grande paresseuse. Par exemple, en tournée j'adore me poser devant la télé, regarder des émissions l'après-midi. Je travaille quand je suis obligée. J'écris les spectacles quand ça commence à me réveiller la nuit parce que je n'ai rien fait. Du coup, le jour suivant, j'écris pour ne pas être réveillée la nuit par ma conscience."

"Je ne suis pas du tout drôle dans la vie". Par ailleurs Anne Roumanoff reconnaît ne pas être de ces humoristes qui font le show sur scène et dans la vie. "Je ne suis pas du tout drôle dans la vie ! Je donne déjà beaucoup sur scène, ce spectacle dure 1h50. Donc je n'essaie pas de me mettre en valeur. Par exemple, dans un dîner, je ne vais pas monopoliser le crachoir. Ça fait quand même trente ans que je suis seule sur scène…"