Amélie Nothomb 2000 1:39
  • Copié
Nicolas Carreau, avec Antoine Terrel et AFP , modifié à
Amélie Nothomb revient avec une série sonore consacrée aux mythologies et disponible sur la plateforme Audible, disponible dès jeudi. Racontée dans le style caractéristique de la célèbre romancière, la série compte 11 épisodes, et le premier s'intéresse notamment à la descente aux Enfers.

Amélie Nothomb est de retour. La célèbre romancière belge revient en faisant ses premiers pas dans l'univers de l'audio, avec une série sonore consacrée aux mythologies. Disponible à partir du 18 février sur la plateforme Audible, l'oeuvre est intitulée La Divine Comédie d'Amélie Nothomb. Pour le premier épisode, Amélie Nothomb commence fort, en s'intéressant à la descente aux Enfers, explorée à travers le mythe d'Orphée, la Divine comédie de Dante et les oeuvres de Rodin. La balade, disponible dès jeudi au prix de 14,95 euros, se présente sous forme de lectures, lues notamment par Alexis Michalik.

Mais il n'y a pas que des textes. Dans cette série, on se rend aussi sur place, Amélie Nothomb décrivant par exemple son entrée dans les jardins du musée Rodin. "Je pense qu'une des meilleures façons d'aborder la question est de voir la Porte de l'Enfer réalisée par le célèbre sculpteur Auguste Rodin au 19e siècle", narre-t-elle.

Un style très "nothombien"

C’est comme si on suivait Amélie Nothomb dans sa balade. Elle nous entraîne à la rencontre d'experts et d'artistes et nous fait part de son avis sur les œuvres et les mythes dans un style très "nothombien". Toutes les mythologies y passent : grecques, scandinaves, asiatiques.

Au total, la série compte 11 épisodes. Amélie Nothomb a coécrit ce documentaire audio avec Laureline Amanieux, productrice et réalisatrice du programme. "J'aimais beaucoup le fait qu'il n'y ait pas d'images", confie la romancière à l'AFP, avouant avoir toujours "préféré la radio à la télévision".