Alexandre Mazzia obtient une troisième étoile Michelin : "Ça donne du baume au cœur"

Alexandre Mazzia est le seul chef à gagner une troisième étoile dans la dernière édition du guide Michelin.
Alexandre Mazzia est le seul chef à gagner une troisième étoile dans la dernière édition du guide Michelin. © AFP
  • Copié
Margaux Baralon
Le chef Alexandre Mazzia, à la tête de son restaurant "AM" à Marseille, est le seul chef à avoir obtenu une troisième étoile au guide Michelin dans l'édition 2021, parue lundi. Il a réagi avec émotion à cette promotion dans "La Table des bons vivants", samedi, sur Europe 1.
INTERVIEW

Après une année 2020 difficile, marquée par de longues semaines de fermeture forcée, Alexandre Mazzia a de quoi retrouver le sourire. Le chef marseillais est le seul à décrocher une troisième étoile dans l'édition 2021 du guide Michelin, parue lundi. Le restaurateur, à la tête du "AM" à Marseille, était invité samedi de l'émission "La Table des bons vivants", sur Europe 1. Il a fait part de son émotion et de sa joie après cette récompense qui vient couronner des années de dur labeur.

"Ça donne du baume au cœur, un peu de chaleur à cet environnement particulier en ce moment. Cela fait du bien aux équipes", s'est enthousiasmé Alexandre Mazzia. "C'est un bon carnet de correspondance pour les nombreuses absences que j'ai pu avoir avec ma famille."

"Un renouveau des arts de la table"

Avec sa désormais célèbre bouchée d'anguille fumée au chocolat ou son sorbet framboise-harissa servi avant le dessert, le restaurateur fait partie de cette génération qui ose. Maquereau au café ou cabillaud au pamplemousse et sorbet Campari : aucune association ne lui paraît trop osée. "On représente peut-être un renouveau des arts de la table", a-t-il confié au micro de Laurent Mariotte. "J'ai évidemment eu beaucoup d'émotions."

Comme tous ses confrères, Alexandre Mazzia a vécu une année 2020 particulière et les portes de son établissement sont toujours fermées. "Ce qui nous manque, en ce moment, ce sont les clients. On a hâte de retrouver la table, ces sourires, ces rires." Le chef continue de régaler ses clients grâce à un food truck, installé dans les quartiers sud de la cité phocéenne. "Ça nous permet de garder la main."