Publicité
Publicité

Tsunami : enchères au profit du Japon

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le
Tsunami : enchères au profit du Japon

Une vente aux enchères d'oeuvres d'artistes français et japonais sera organisée le 20 juin à Paris au profit de la région du nord-est du Japon dévastée par un séisme et un tsunami géants, a annoncé mercredi l'ambassadeur de France à Tokyo. Cet événement, qui se déroulera à la salle des ventes Drouot-Montaigne, est l'une des initiatives de la campagne "France-Japon : ensemble pour demain", lancée officiellement par l'ambassadeur Philippe Faure en présence notamment de Seiichi Kondo, commissaire nippon aux Affaires culturelles.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Soixante-dix artistes des deux pays, parmi lesquels Jean-Michel Alberola, Chiho Aoshima, Christian Boltanski, Christo, Annette Messager, Speedy Graphito, Jean-Michel Othoniel, Bettina Rheims, Georges Rousse et Aya Takano, offriront une oeuvre au profit du Tohoku (nord-est du Japon), où quelque 25.000 personnes sont mortes ou portées disparues. L'intégralité de cette vente, organisée par l'ambassade avec les commissaires-priseurs Pierre Cornette de Saint-Cyr et Georges Delettrez, et parrainée par le couturier japonais Issey Miyake, sera versée aux régions sinistrées par la catastrophe du 11 mars, a précisé Philippe Faure.

L'ambassadeur a rappelé qu'une aide humanitaire de première urgence avait pu être mise en place avec des ONG dans les zones touchées, grâce à "un élan de solidarité" des associations et des entreprises françaises.