La mort de Karl Malden

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
L'acteur américain, oscarisé en 1951 pour son rôle de Mitch dans Un tramway nommé désir de Kazan, est mort mercredi à 97 ans.

Figure de second rôle par excellence, Karl Malden s'est éteint mercredi à l'âge de 97 ans. L'annonce a été faite par l'Académie des Arts qui n'a pas précisé ni les causes, ni le lieu du décès.

Karl Malden, né Mladen Sekulovich en 1912, était originaire de Chicago mais a grandi dans la communauté serbe de Gary dans l'ndiana. Formé au théâtre à New York, il participera pendant vingt ans à nombre de créations historiques, telles que "Ils étaient tous mes fils" d'Arthur Miller ou "Un tramway nommé désir" de Tennessee Williams, en 1947. C'est grâce à cette pièce, adaptée par son ami Elia Kazan, qu'il décrochera un Oscar du meilleur second rôle.

Une catégorie où il fut nommé une seconde fois pour son rôle dans "Sur les quais" (1954), toujours avec Elia Kazan. Il sera également du casting en 1956 pour "La Poupée de chair" ("Baby Doll"), face à Carroll Baker.

D'autres grands réalisateurs ont fait appel à lui. Alfred Hitchcock en 1953 pour "La loi du silence", Marlon Brando en 1961, à qui il donnera de nouveau la réplique dans "La Vengeance aux deux visages", John Frankenheimer en 1962 pour jouer aux côtés de Burt Lancaster dans "Le Prisonnier d'Alcatraz". Il sera aussi dans "Le Kid de Cincinatti" avec Steve McQueen en 1965 ou dans "Patton" de Franklin Schaffner en 1970.

Dans les années 70, Malden opère un virage vers la télévision. Il devient l'une des figures incontournables de la série "Les rues de San Francisco", qui révéla Michael Douglas.

Président de l'Académie des Arts et des Sciences du Cinéma de 1989 à 1992, Karl Malden avait été distingué en 2003 par la Screen Actors Guild pour l'ensemble de sa carrière.