90 ans après sa sortie, «Le Lotus Bleu» d'Hergé reparaît dans sa version originale colorisée
«Le Lotus bleu» d'Hergé revient en librairie dans une nouvelle version colorisée. L'occasion de redécouvrir l'album iconique qui marqua un tournant dans la carrière d'Hergé, avec son approche sérieuse et documentée de la Chine des années 30.
90 ans après sa création, Le Lotus bleu, l'une des œuvres majeures d'Hergé et de la collection Tintin se refait une beauté. La bande dessinée revient en effet en librairie dans une nouvelle version colorisée et unique.
C'est en 1946, que la maison d'édition belge Casterman prévient Hergé, "si tu veux conquérir l’Europe, il faut de la couleur, mais pour rester compétitif, il va falloir tout redessiner". On passe de 124 planches à 62 : voici donc aujourd’hui le retour du Lotus bleu des origines, avec un cahier spécial comprenant plein de documents sur la genèse de l’œuvre.
Ecouter aussi - «Les Alpes de Loustal au fil de l’autoroute» de Jacques de Loustal : la bande dessinée recommandée par Sébastien Bordenave
Sérieux et documentation
Le Lotus bleu est pour beaucoup, le premier vrai Tintin, le premier chef-d'œuvre d’Hergé. Avant, il disait dessiner pour amuser, là, il se documente. Quand Hergé annonce que Tintin va partir pour la Chine, l’abbé Gosset, aumônier des étudiants chinois en Belgique, écrit au journal intitulé Le petit 20ème, en prévenant qu’il faudra faire quelque chose de sérieux.
Il finira même par présenter à Hergé un jeune étudiant de l’Académie des beaux arts de Bruxelles, né à Shanghai. Ce dernier s'appelle Tchang Tchong Jen et deviendra un personnage dans la BD, tellement Hergé et lui se lient d’amitié. Avant de dessiner l’album, Hergé confiait "son vif désir de comprendre et d’aimer le peuple chinois", contrat rempli. Le Lotus bleu a 90 ans, et il ne les fait pas.