Téléphones, drogue et armes en détention : Gérald Darmanin lance une vaste campagne de contrôles aux parloirs des prisons
C'est une vulnérabilité, si ce n'est la plus grande, dans les prisons françaises : le parloir. La porte d'entrée de tous les objets interdits : couteau, téléphone, drogue... Le garde des Sceaux, Gérald Darmanin, lance ce mois-ci une vaste opération de renforcement des contrôles.
Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin , lance une nouvelle vaste opération de contrôles dans les prisons. Cette campagne de sécurisation des parloirs est qualifiée d'offensive par le garde des Sceaux.
Il demande à ses agents pénitentiaires de faire systématiquement des rappels à la loi aux familles des détenus.
Ce dispositif de prévention est censé responsabiliser les proches des prisonniers
Toute introduction d'objet interdit est une infraction pénale punie de dix ans de prison, jusqu'à dix ans de prison pour des produits stupéfiants. Les surveillants devront systématiquement rappeler cette règle à l'oral aux visiteurs avant les parloirs, qui pourront déposer dans une poubelle, mise à disposition, ces éventuels objets interdits.
Elle sera vidée entre chaque tour de parloir. Si d'importantes quantité de stupéfiants, une arme à feu ou tout objet particulièrement dangereux y est trouvé, un signalement au procureur de la République devra alors être réalisé. Ce dispositif de prévention est censé responsabiliser les proches des prisonniers.
En cas de fouille et de découverte d'un objet prohibé, outre les poursuites pénales, la famille du détenu s'expose à la suspension de son permis de visite et de parloir.