Noisy-le-Sec : une enquête ouverte après l'annulation de la projection du film «Barbie»
La projection en plein air du film "Barbie", prévue vendredi dernier à Noisy-le-Sec en Seine-Saint-Denis, a été annulée après des menaces formulées par un groupe d'individus. Le parquet de Bobigny indique qu'une enquête a été ouverte pour "menaces, violences ou actes d'intimidation envers un chargé de mission de service public".
Le vendredi 8 août, un groupe d'individus de la commune de Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis, s'est opposé à la projection en plein air du film Barbie. Le parquet de Bobigny indique ce jeudi qu'une enquête a été ouverte pour "menaces, violences ou actes d'intimidation envers un chargé de mission de service public". La ministre de la Culture, Rachida Dati, et la mairie, avaient annoncé le dépôt d'une plainte.
"Une nouvelle forme de délinquance"
Les individus qui ont empêché la projection de Barbie reprochent à ce film de porter atteinte à l'intégrité de la femme et de promouvoir l'homosexualité. "Encore une atteinte grave à la programmation privant familles et enfants d’une activité culturelle. Depuis un an, j’ai pris des mesures fermes contre ces atteintes graves devenues une nouvelle forme de délinquance", a réagi la ministre de la Culture.
"Je déplore qu'un petit groupe du quartier ait mobilisé son énergie sous la pression d'un individu pour empêcher la projection de ce film, pourtant classé tout public en France", a également écrit le maire PCF de la commune, Olivier Sarrabeyrouse, sur Facebook.