Publicité
Publicité

Mohamed Amra extrait de prison sous haute sécurité en hélicoptère pour se rendre au tribunal de Paris

Europe 1 avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Mohamed Amra arrivant dans un convoi de haute sécurité au tribunal de Paris
Mohamed Amra arrivant dans un convoi de haute sécurité au tribunal de Paris AFP / © GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Le narcotrafiquant Mohamed Amra, poursuivi pour meurtres en bande organisée en récidive, est arrivé mercredi matin au tribunal de Paris pour son premier interrogatoire devant les juges d'instruction chargés des investigations sur son évasion meurtrière en mai 2024, a indiqué une source proche du dossier à l'AFP.

Le narcotrafiquant Mohamed Amra, poursuivi pour meurtres en bande organisée en récidive, est arrivé mercredi matin au tribunal de Paris pour son premier interrogatoire sur son évasion meurtrière en mai 2024, a indiqué une source proche du dossier à l'AFP. Son évasion s'était déroulée à Incarville (Eure) lors d'une précédente extraction, qui s'est transformée en véritable guet-apens, coûtant la vie à deux agents pénitentiaires et en blessant grièvement trois autres, le 14 mai 2024.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Celui qui est surnommé "La Mouche" se trouvait dans un fourgon pénitentiaire au péage d'Incarville quand un commando l'a libéré dans une attaque ultraviolente. Mohamed Amra était ensuite parti en cavale pendant neuf mois, mais a été arrêté le 22 février à Bucarest en Roumanie, puis remis à la France.

Mercredi, la nouvelle extraction a été réalisée sous haute sécurité, avec à la manœuvre le Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN), unité d'élite spécialisée dans la gestion de crises et les missions dangereuses, selon la gendarmerie.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Casque antibruit et cagoule pour empêcher Mohamed Amra de "mémoriser le trajet"

Peu après 7H30, Mohamed Amra a été extrait par hélicoptère de la prison de Condé-sur-Sarthe (Orne), ont constaté des journalistes de l'AFP. À bord, il a été muni d'un casque antibruit et d'une cagoule "pour l'empêcher de mémoriser le trajet", a précisé une source proche du dossier.

Puis, il a été conduit de la base aérienne de Vélizy-Villacoublay au tribunal de Paris, où il est arrivé vers 9H30 escorté par un convoi de quatre véhicules et deux motards, a constaté une journaliste de l'AFP. Il doit désormais être entendu par les juges de la Juridiction nationale de lutte contre le crime organisé (Junalco).

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Ses conditions de détention dénoncées

Selon la source proche du dossier, l'interrogatoire évoquera ses conditions de détention, que Mohamed Amra a déjà dénoncées par la voix de l'un de ses avocats. Si le suspect a en revanche exprimé des réticences quant à s'exprimer sur le fond du dossier, d'après cette source, cette audition doit aussi permettre de poser de premières questions sur la préparation de son évasion, sur le jour J de l'opération puis sur sa longue cavale.

Sollicités par l'AFP, ses avocats, Benoit David et Lucas Montagnier, n'ont pas souhaité s'exprimer en amont de l'audition. Au moins quarante autres personnes sont mises en examen dans cette affaire tentaculaire, dont l'arrestation a mobilisé des moyens exceptionnels et une coopération internationale.