1:37
  • Copié
/ Crédit photo : Crédits : Fiora Garenzi / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP , modifié à
Un lycéen, âgé de 16 ans, a été placé en garde à vue ce vendredi. Il est soupçonné d'être à l'origine de menaces d'attentat au lycée Tregey à Cenon, en Gironde, mais également de menaces de mort sur des personnels de l'établissement. Il a été interpellé à son domicile.

Un jeune homme de 16 ans a été interpellé à son domicile ce vendredi, a-t-on appris de sources policières. Il est soupçonné d'être à l'origine de menaces d'attentat au lycée Tregey à Cenon, en Gironde, dans lequel il est scolarisé. Il est également l'auteur présumé de menaces de mort sur des personnels enseignants mais aussi sur la direction de l'établissement. L'adolescent, inconnu au traitement des antécédents judiciaires (TAJ), a été placé en garde à vue. La police judiciaire locale a été saisie.

L'établissement en question a reçu ce vendredi la visite de Nicole Belloubet. La ministre de l'Éducation nationale y a annoncé la création d'une "force mobile scolaire" nationale qui pourra être envoyée dans les établissements scolaires en cas de "difficultés" en termes de sécurité. "Cette force scolaire, qui permettra aux établissements qui sont en difficulté de prendre en charge pendant un temps assez long la difficulté, est destinée à rassurer les enseignants et les équipes éducatives", a-t-elle ajouté.

Un autre mineur interpellé jeudi à Malakoff

Ce déplacement s'inscrivait dans le cadre d'une recrudescence des menaces d'attentat contre des lycées. Plus d'une cinquantaine d'établissements en ont été victimes ce mercredi, rien qu'à Paris. Les cours ont été suspendus et les élèves invités à rentrer chez eux. "Certains messages étaient accompagnés d'une vidéo d'une grande violence", a ajouté le rectorat dans un message adressé aux parents d'élèves. Au total, 150 lycées, dans 20 académies, ont été touchés selon le ministère. 

Jeudi, Nicole Belloubet a annoncé la suspension de la messagerie dans tous les espaces numériques de travail (ENT) des établissements scolaires. C'est en effet par ce canal que les menaces sont transmises. Jeudi, un autre mineur, âgé lui de 17 ans, a été interpellé et placé en garde à vue à Malakoff dans les Hauts-de-Seine.