Publicité
Publicité

Ligue des champions : Bruno Retailleau demande aux préfets de sécuriser les abords des fan zones

Europe 1 avec AFP . 1 min
Frères musulmans : Bruno Retailleau promet une «meilleure organisation» de l'Etat face à l'islamisme
Bruno Retailleau (Photo d'illustration) AFP / © Telmo Pinto / NurPhoto

Paris croise les doigts à quatre jours de la finale de la Ligue des champions qui opposera samedi soir à Munich le PSG à l'Inter Milan et s'apprête, en cas de victoire des Parisiens -ce qui serait historique-, à organiser dimanche une parade sur les Champs-Élysées. En conséquence, Bruno Retailleau demande aux préfets de sécuriser les abords des fan zones.

Bruno Retailleau a demandé aux préfets de "prendre toutes les mesures nécessaires pour sécuriser" les "fan zones" et tous les lieux, dont les bars où sera retransmise samedi soir la finale de la Ligue des champions qui opposera à Munich le PSG à l'Inter de Milan.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Présence visible des forces de l'ordre aux abords des sites de diffusion du match

Dans un télégramme consulté jeudi par l'AFP et adressé au préfet de police de Paris et à tous les préfets, le ministre de l'Intérieur fait référence aux récents incidents, dont celui de Liverpool, où un automobiliste a foncé dans la foule lundi lors d'une parade en l'honneur du titre du champion d'Angleterre du club, faisant 79 blessés.

"Il conviendra notamment", écrit Bruno Retailleau, "d'établir en lien avec les organisateurs et les élus, dans les zones où une foule importante est rassemblée, des dispositifs anti-véhicules béliers étanches." "D'une manière générale, poursuit le ministre, vous prendrez toute mesure nécessaire pour sécuriser ces rassemblements avec une présence visible des forces de l'ordre aux abords des sites de diffusion du match. Des patrouilles Sentinelle pourront être utilement organisées en périphérie de ces secteurs."

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une parade sur les Champs en cas de victoire

Bruno Retailleau insiste sur la nécessité de mobiliser des "effectifs suffisants pour prévenir les débordements potentiels à l'issue du match, notamment en cas de victoire du PSG".

Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, doit dévoiler vendredi le dispositif qu'il mettra en place dans la capitale, où l'avenue des Champs-Élysées sera interdite à la circulation dès 19 heures samedi. S'il n'y a pas de fan zone dans Paris, une diffusion sur grands écrans est prévue au Parc des Princes, stade historique du PSG, avec entrée payante. Si le club parisien remporte la finale, une parade aura lieu dimanche sur les Champs.